14.png

Le septième chakra est situé au point suprême, au-dessus de notre tête et au centre. Il s'ouvre vers le haut.

Septième Chakra - Chakra Couronne - Sahasrara

Le septième chakra et ses correspondances

Couleur : Violet, également blanc et or.

Symbole : fleur de lotus avec 1 000 pétales.

Principe de base : l'être pur.

Correspondance corporelle : Cerveau.

Glande correspondante : Glande pinéale (épiphyse).

Les influences de l'épiphyse n'ont pas été entièrement clarifiées scientifiquement. Il est très influence probablement l'ensemble de l'organisme. Lorsque cette glande est défaillante, une maturité sexuelle prématurée se produit.

Correspondances astrologiques :

Capricorne/Saturne : Intuition, concentration sur l'essentiel, pénétration de la matière par la lumière divine.

Poissons/Neptune : Dissolution des frontières, abandon, unification. 

Mission et fonction du septième chakra

Le chakra couronne est le siège de la perfection suprême de l'homme. Dans certains écrits transmis par la tradition, elle est représentée comme planant au-dessus de la tête de l'homme. Il brille de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais la couleur prédominante est le violet. La fleur extérieure du chakra est composée de 960 pétales. À l'intérieur se trouve une deuxième fleur de 12 pétales, qui irradie une lumière blanche entrecoupée de rayons dorés.

De même que la lumière incolore rassemble toutes les couleurs du spectre, le chakra suprême rassemble toutes les énergies des centres inférieurs. Le chakra couronne est la source et le point de départ de la manifestation de toutes les énergies des autres chakras. Nous sommes ici unis à l'être divin sans attributs et amorphe, contenant en lui-même toutes les formes et tous les attributs non-manifestés.

C'est le lieu où nous sommes chez nous : c'est d'ici que nous partons pour notre voyage dans la vie, et c'est ici que nous retournons à la fin de notre évolution. Ici, nous vivons et nous nous expérimentons en Dieu, nous sommes devenus un avec l'origine divine dont nous sommes issus. Notre champ énergétique personnel est fusionné avec le champ énergétique universel.

Tout ce que nous saisissons, d'abord intellectuellement puis intuitivement, est désormais parfaitement compris. La connaissance que nous acquérons grâce au chakra couronne va encore plus loin que celle que nous donne le troisième œil, car nous ne sommes plus séparés de l'objet de la perception. Nous faisons l'expérience des diverses manifestations de la création, qui incluent également notre corps, comme un jeu de la conscience divine avec laquelle nous nous sommes unifiés.

Le chemin vers le développement du chakra suprême est grossièrement indiqué par la radiation violette. Le violet est la couleur de la méditation et de l'abandon. Alors que lors de l'activation des six centres énergétiques inférieurs, nous pouvions exercer une influence concrète, ici nous ne pouvons que nous ouvrir et devenir un réceptacle.

Grâce au déploiement du septième chakra, les derniers blocages limitatifs des chakras restants sont également dissous, et les énergies commencent à vibrer aux plus hautes fréquences dont elles sont capables. Chaque chakra devient un miroir de l'être divin sur son plan particulier, exprimant ainsi le potentiel suprême dont il dispose.

Dès que le chakra couronne est pleinement éveillé, sa mission, à savoir recevoir les énergies cosmiques, est terminée. Il est maintenant lui-même en train d'émettre des énergies. À cette fin, le "calice de la fleur" se gonfle vers l'extérieur et forme une couronne sur la tête.

Fonctionnement harmonieux

Dans le septième chakra, il n'y a pas de blocages au sens propre du terme. Elle ne peut être que plus ou moins développée.

Lorsque le chakra couronne commence à s'ouvrir, vous vivrez de plus en plus souvent des moments où la séparation entre votre moi intérieur et votre vie extérieure est annulée. Votre conscience est complètement calme et détendue, et dans ce calme vous faites l'expérience de votre véritable essence en tant qu'être pur omniprésent dans lequel toutes les choses existent.

Au fur et à mesure que le chakra couronne se déploie, ces moments se produisent plus fréquemment et sont vécus avec une clarté croissante, jusqu'à ce qu'ils deviennent une réalité permanente. Lorsque votre être est mûr pour cela, cette illumination ultime peut apparaître soudainement, et il n'y a pas de retour en arrière dans votre évolution. Vous avez le sentiment de vous être réveillé d'un long sommeil et de ne vivre dans la réalité que maintenant. Sur votre chemin, vous êtes devenu un récipient vide, dans lequel l'être divin s'est déversé jusqu'à ce qu'il ait rempli son dernier recoin. Vous savez maintenant que c'est votre véritable essence, la seule réalité permanente. Votre "moi" individuel est devenu le "moi" universel : dans votre action, vous réalisez l'intention du créateur, et la lumière que vous rayonnez ouvre le cœur de tous les êtres sensibles à la présence divine. Si vous voulez maintenant savoir quelque chose, il vous suffit de diriger votre attention sur cette chose, car tout existe en vous dans l'être divin avec lequel vous êtes devenu un. Ainsi, la création est un jeu qui se consomme dans l'infini de votre propre conscience.

Vous savez que même la matière solide n'est qu'une forme mentale dans la conscience divine, et qu'en tant que telle, elle n'existe pas au sens propre. Tout ce que vous avez considéré comme réel devient une illusion. Vous vivez le vide ultime : mais ce vide est identique à l'ultime plénitude, car il est la vie dans sa pure essence. Et cette essence divine de la vie est une pure bénédiction.

Les années où, en raison des cycles de vie, il y a une ouverture spéciale pour les énergies du chakra couronne, vous recevez l'opportunité d'acquérir dans le cadre de votre évolution antérieure une profondeur de connaissance et une plénitude qui ne vous semblaient pas possibles jusqu'alors. Les méditations et les sentiments d'abandon à Dieu peuvent, plus qu'à tout autre moment, vous donner des intuitions de votre origine divine et vous faire vivre des expériences d'unité. Vous devriez donc profiter de cette occasion pour vous intérioriser plus que jamais.

Dans ce contexte, nous trouvons également intéressant que les fontanelles d'un bébé restent ouvertes entre les 9 et 24 premiers mois de sa vie. Au cours de la première époque de leur existence terrestre, les enfants continuent de vivre dans la conscience d'une unité indivise.

Répercussions d'un septième chakra majoritairement fermé

Comme nous l'avons vu, l'ouverture et l'harmonisation des chakras décrits jusqu'ici peuvent nous transmettre une grande plénitude de connaissances, d'expériences et de capacités. Mais sans l'ouverture du chakra couronne, vous aurez toujours un sentiment de séparation de la plénitude de l'être, et vous ne serez donc pas totalement libéré de la détresse. À cause de cette angoisse, des blocages résiduels resteront dans les chakras. Les chakras ne pourront pas déployer toute l'étendue de leurs possibilités, et les énergies individuelles ne vibreront pas en parfaite consonance avec l'intention du créateur, et il n'y aura donc pas de pleine harmonie entre elles.

Si, au cours des années d'approche de l'évolution du chakra couronne (voir les cycles de vie), vous ne vous ouvrez pas aux vérités spirituelles, des sentiments d'insécurité et de désorientation peuvent apparaître à ce moment-là. Vous devriez interpréter cela comme un signal d'alarme vous invitant à regarder davantage vers l'intérieur. Vous pouvez également prendre conscience d'un certain manque de sens dans votre vie antérieure. L'angoisse de la mort peut également apparaître plus clairement dans votre conscience. Vous pouvez essayer de supprimer ces sentiments corrosifs en vous réfugiant dans un certain nombre d'activités ou en assumant de nouvelles responsabilités, afin de prouver que vous êtes indispensable. Mais il n'est pas rare qu'à ce stade, les personnes attirent à elles une maladie qui les oblige à se reposer. Si vous ne prêtez pas attention aux messages, vous resterez probablement coincé dans les externalités et les limitations de votre "moi" personnel dans votre vie ultérieure.

Possibilités de purification et d'activation du septième chakra

Expérience naturelle

L'étendue et l'immensité, la proximité du ciel et la libération des événements de votre vie personnelle, que vous pouvez expérimenter au sommet solitaire d'une haute montagne, sont les mieux adaptées à une ouverture de votre chakra couronne.

Thérapie par le son

Forme musicale : La musique pour le chakra couronne est le silence. Dans le silence, tout notre être est extrêmement vigilant et réceptif au son divin qui résonne dans toute la création et représente la force de l'amour et de l'harmonie dans toutes ses manifestations. Mais toute musique qui vous amène à ce silence, qui vous y prépare ou vous y amène, convient au chakra couronne.

Voyelle : Le son "m" ouvre le chakra couronne. En Inde, il est également considéré comme une voyelle. Le "m" est entonné dans la tonalité SI de la gamme. C'est comme un bourdonnement perpétuel, sans limites et non structuré. Il représente ainsi l'unité indivise, la conscience pure, amorphe et illimitée, dans laquelle toutes les formes sont contenues de manière latente.

Mantra : OM

Chromothérapie

Le violet et le blanc agissent en ouvrant et en élargissant le chakra couronne.

La violette entraîne une transformation de l'esprit et de l'âme et les ouvre aux dimensions spirituelles. Elle dissout les limitations et peut conduire à l'expérience de l'unité cosmique.

La couleur blanche contient l'ensemble du spectre avec toutes les nuances chromatiques. Elle intègre les différents plans de vie dans une totalité hiérarchiquement supérieure et ouvre l'âme à la lumière de la connaissance et de la guérison divines.

Gemmothérapie

Améthyste : Le feu rouge de l'activité et la lumière bleue de la sensibilité, du silence et de l'espace sont réunis dans l'améthyste en une force nouvelle. L'améthyste procure une tranquillité remplie de vie dans laquelle les anxiétés et les inharmonies se dissolvent, et transmet la confiance et l'abandon aux forces de l'univers. Il oriente l'esprit vers l'infini et encourage la méditation et l'inspiration.

Cristal de roche : Le cristal de roche guide l'homme vers une plus grande plénitude qui unit harmonieusement la multiplicité variée de la vie. Il apporte clarté et lumière à l'esprit et à l'âme et favorise la connaissance spirituelle. Il aide l'âme à s'unir à l'âme universelle. En outre, il dissout les stagnations et les blocages, assure une protection et donne une nouvelle énergie.

Aromathérapie

Oliban : Ce n'est pas un hasard si l'encens, qui est obtenu à partir de la résine de l'oliban, est le support classique utilisé dans les cérémonies religieuses pour fabriquer des brûle-parfums. Son arôme a un effet sublimateur sur l'esprit et l'âme et purifie l'atmosphère. Elle permet de laisser le quotidien derrière soi, d'approfondir la capacité de foi et d'élever l'âme à un niveau où elle peut devenir un réceptacle de la lumière divine.

Lotus : la fleur de lotus est un symbole de beauté et de perfection spirituelle en Orient. En enfonçant ses racines dans la boue, il s'élève avec sa fleur au-dessus d'elle. De même, un homme complet vivant dans le monde, mais dont la véritable essence reste intacte et ne fait qu'un avec Dieu. La lumière et l'harmonie rayonnent de lui et répandent l'amour, la joie et la connaissance dans le monde. Le parfum de la fleur de lotus porte intrinsèquement ce message. Il dirige l'âme sensible et volontaire sur le chemin de l'unicité avec Dieu.