10.png

Le cinquième chakra est situé entre la noix et le larynx. Elle prend naissance au niveau de la colonne cervicale et s'ouvre vers l'avant.

Cinquième Chakra - Chakra de la gorge - Vishuda

Le cinquième chakra et ses correspondances

Couleur : bleu clair, également argent et vert bleuté. Élément correspondant : Éther.

Fonction sensorielle : Ouïe

Symbole : lotus à 16 pétales.

Principe de base : la résonance avec l'être.

Correspondances corporelles : Zone du cou, zone cervicale, zone du menton, oreilles, appareil vocal (voix), voies respiratoires, bronches, zone supérieure des poumons, œsophage, bras.

Glande correspondante : Thyroïde.

La thyroïde joue un rôle important dans la croissance du squelette et des organes internes. Il est responsable de l'équilibre entre la croissance physique et mentale et régule le métabolisme, c'est-à-dire la manière et la vitesse à laquelle nous transformons notre nourriture en énergie et la manière dont nous consommons cette énergie. Il régule également le métabolisme de l'iode et l'équilibre du calcium dans le sang et les tissus.

Mission et fonction du cinquième chakra

Le chakra du cou est le centre de la capacité d'expression, de communication et d'inspiration de l'être humain. Il est relié à un chakra secondaire, plus petit, qui se trouve à la nuque et s'ouvre vers l'arrière. Ces deux centres d'énergie sont aussi souvent souvent considéré comme un seul chakra. Dans son fonctionnement, cependant, le chakra cervical est si étroitement lié au chakra du cou que nous l'avons intégré dans l'interprétation de ce dernier.

Le cinquième chakra constitue également un lien important entre les chakras inférieurs et les centres de la tête. Il sert de pont entre notre pensée et nos sentiments, entre nos impulsions et nos réactions à celles-ci, et transmet simultanément le contenu de tous les chakras au monde extérieur. Par le chakra du cou, nous manifestons tout ce qui vit en nous, nos rires et nos pleurs, nos sentiments d'amour et de joie ou d'angoisse et de colère, nos intentions et nos désirs, ainsi que nos idées, nos intuitions et notre perception des mondes intérieurs.

L'élément attribué au chakra du cou est l'éther. Dans la doctrine du yoga, il est considéré comme l'élément fondamental à partir duquel les éléments des chakras inférieurs - terre, eau, feu, air - sont formés par compaction. Mais l'éther est aussi le support du son, de la parole et de la parole du créateur ; il est, en somme, le transmetteur d'informations sur tous les plans.

Ainsi, la communication de notre vie intérieure vers l'extérieur se fait principalement par la parole, mais aussi par nos gestes et nos mimiques, et par d'autres manifestations créatives, telles que la musique, les arts graphiques et du spectacle, la danse, etc. La créativité qui se trouve dans le chakra sacré est unie dans le chakra du cou avec les énergies des autres chakras, et le pouvoir formateur de l'éther lui donne une certaine forme que nous relayons dans le monde extérieur.

Cependant, nous ne pouvons exprimer que ce que nous trouvons en nous-mêmes. Ainsi, grâce au cinquième chakra, nous recevons d'abord la faculté d'autoréflexion. La condition préalable pour pouvoir réfléchir est une certaine distance intérieure. En développant le chakra du cou, nous devenons de plus en plus conscients de notre corps mental, et nous pouvons séparer son fonctionnement de celui du corps émotionnel, de celui du corps éthérique et de celui du corps physique. Cela signifie que nos pensées ne sont plus les otages de nos sentiments et de nos sensations physiques, de sorte qu'une prise de conscience objective est possible.

L'éther est également défini comme l'espace (Akasha), dans lequel les éléments plus compacts déploient leur efficacité. La connaissance la plus profonde nous est conférée lorsque nous sommes ouverts et déchargés comme l'espace infini, comme le grand ciel (dont la couleur bleu clair est la couleur du chakra du cou), lorsque nous restons silencieux et écoutons attentivement l'espace intérieur et extérieur. Le cinquième chakra est associé à la fonction sensorielle de l'audition. Ici, nous ouvrons notre oreille, nous écoutons attentivement les voix cachées ou invisibles de la création. Nous percevons également notre propre voix intérieure, nous entrons en contact avec l'esprit qui nous habite et recevons son inspiration. Et nous développons une confiance inébranlable dans la guidance personnelle supérieure. Nous prenons également conscience de notre véritable rôle dans la vie, de notre dharma. Nous savons que nos propres mondes intérieurs sont à la fois les plans non matériels de la vie et le monde extérieur, et nous sommes capables de capter et de relayer des informations provenant des royaumes non matériels et des dimensions supérieures de la réalité. Cette inspiration divine devient un vecteur de notre auto-manifestation.

Ainsi, dans le cinquième chakra, nous trouvons notre expression individuelle de la perfection sur tous les plans.

Fonctionnement harmonieux

Avec un chakra du cou complètement ouvert, vous exprimez vos sentiments, vos pensées et votre connaissance intérieure clairement et sans crainte. Vous êtes également capable de révéler vos faiblesses et de montrer vos forces. Votre sincérité intérieure envers vous-même et les autres s'exprime également dans votre attitude sincère.

Vous avez la capacité de vous exprimer de manière créative avec tout votre être. Mais vous pouvez également vous taire lorsque c'est approprié, et vous avez le don d'écouter les autres avec votre cœur et votre compréhension intérieure. Votre langage est à la fois plein de fantaisie et très clair, il transmet votre intention de la manière la plus efficace pour que vos désirs se réalisent. Cette voix est pleine et chantante. Face aux difficultés et aux résistances, vous restez fidèle à vous-même, et vous savez aussi dire "non" quand vous le pensez. Vous ne vous laissez pas persuader ou influencer par l'opinion d'autrui, mais conservez votre indépendance, votre liberté et votre autodétermination. Votre absence de préjugés et votre espace intérieur vous rendent ouvert à la réalité des dimensions non matérielles. À partir de là, vous recevez, par le biais de la voix intérieure, des informations qui vous guident sur votre chemin de vie, et vous vous abandonnez en toute confiance à cette guidance.

Vous reconnaissez que tous les phénomènes de la création ont leur propre message. Ils vous parlent de leur propre vie, de leur rôle dans le grand jeu cosmique et de leur aspiration à la plénitude et à la lumière. Vous pouvez entrer en communication avec des êtres d'autres royaumes existentiels, et les connaissances que vous en retirez, vous les transmettez judicieusement à vos semblables sans craindre leur jugement. Tous les moyens d'expression créatifs que vous utilisez ont la capacité de transmettre la sagesse et la vérité.

De votre indépendance intérieure et de la libre manifestation de tout votre être, naît en vous une joie profonde et un sentiment de plénitude et d'intégralité.

Fonctionnement inharmonieux

Lorsque les énergies de votre chakra du cou sont bloquées, la compréhension entre la "tête" et le "corps" est perturbée. Cela peut se manifester de deux manières. Soit vous avez du mal à réfléchir à vos sentiments, et vous exprimez souvent vos émotions accumulées par des actions irréfléchies ; soit vous êtes encapsulé dans votre intellectualité ou votre rationalisme, vous niez le droit à la vie, et la sagesse de votre monde sentimental ne laisse passer que très peu d'émotions à travers le filtre de votre auto-jugement, ne leur permettant pas de se heurter aux jugements de vos semblables. Des sentiments inconscients de culpabilité et d'anxiété vous empêchent de vous voir et de vous montrer tel que vous êtes et d'exprimer librement vos pensées, vos sentiments et vos besoins les plus intimes. Au lieu de cela, vous essayez de les déguiser avec toutes sortes de mots et de gestes, derrière lesquels vous cachez votre véritable identité.

Votre langage est soit brut et grossier, soit même objectif et froid. Vous pouvez aussi bégayer. Votre voix est relativement forte, et vos mots ont peu de profondeur de contenu.

Vous ne vous permettez pas de paraître faible, mais vous essayez de paraître fort à tout prix. De cette manière, vous vous mettez sous pression avec des exigences que vous vous imposez. Il peut aussi arriver que les fonctions que la vie vous impose à un moment donné soient trop lourdes pour vos épaules. Vous êtes alors à l'étroit dans votre "ceinture scapulaire" : vous haussez les épaules et le cou afin de vous protéger inconsciemment d'une tension supplémentaire, ou vous vous armez pour une nouvelle "attaque".

Un fonctionnement inharmonieux du cinquième chakra se retrouve également chez les personnes qui abusent de leur parole et de leur capacité d'expression pour manipuler leurs semblables, ou qui cherchent à attirer l'attention sur elles par une faconde et une loquacité ininterrompues.

En général, les personnes dont les énergies stagnent dans le chakra du cou n'ont pas accès aux dimensions non matérielles de l'être, car il leur manque l'ouverture, l'espace intérieur et l'indépendance qui sont les conditions préalables à la perception de ces royaumes.

Cependant, il est également possible que vous possédiez une profonde connaissance intérieure, mais que, par peur du jugement des autres ou par angoisse de l'isolement, vous n'osiez pas l'expérimenter et la manifester. Alors qu'ils peinent à se manifester, des poèmes spontanés, des images ou autres peuvent en sortir, que vous ne montrez aux autres qu'avec déplaisir.

Les énergies spirituelles peuvent aussi rester coincées dans la tête. Alors leur pouvoir transformateur trouve difficilement accès à vos émotions, et les énergies des chakras inférieurs ne donnent pas aux énergies des chakras supérieurs la force et la stabilité nécessaires pour s'affirmer, pour réaliser la spiritualité intérieure dans votre vie.

Hypofonctionnement

De même, en cas d'hypofonctionnement, vous aurez des difficultés à vous montrer, à vous manifester et à vous représenter. Dans ce cas, cependant, vous vous retirez complètement, vous êtes de préférence timide, calme et renfermé, ou vous ne parlez que de choses sans importance dans votre vie extérieure.

Cependant, lorsque vous devez exprimer vos pensées et vos sentiments les plus intimes, vous avez facilement une boule dans la gorge et votre voix semble contrainte. Plus souvent encore que dans le cas d'un fonctionnement inharmonieux, nous trouvons ici le symptôme du bégaiement. Vous n'êtes pas sûr de vous devant les autres et vous craignez le jugement qu'ils peuvent porter sur vous. Vous êtes donc fortement orienté vers leur opinion et souvent vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez vous-même. Vous n'avez pas accès aux messages de votre esprit et n'avez pas confiance en vos pouvoirs intuitifs.

Lorsque, au cours de la vie, le cinquième chakra ne s'est pas développé, une certaine rigidité apparaît. Le cadre autodéfini dans lequel vous passez votre existence et dans lequel vous exprimez votre potentiel est très étroit, car vous ne considérez que le monde extérieur comme une réalité.

Possibilités de purification et d'activation du cinquième chakra

Expérience naturelle

Le bleu clair et transparent d'un ciel dégagé évoque une résonance dans votre chakra du cou. Pour l'accueillir pleinement en vous, le mieux est de vous allonger détendu à l'air libre et d'ouvrir votre être intérieur à l'étendue infinie de la voûte céleste. Vous remarquerez comment votre esprit s'ouvre et devient transparent et comment toute tension ou rigidité dans votre chakra du cou et sa sphère rayonnante se dissout progressivement. Vous serez intérieurement prêt à recevoir les "messages célestes".

Le reflet du ciel bleu sur un cours d'eau limpide a également pour effet d'élargir et de libérer vos sentiments. Le léger murmure des vagues transporte les messages de vos émotions et sensations cachées dans votre conscience. Laissez-vous pénétrer complètement par l'énergie vibratoire du ciel et de l'eau, et l'esprit et les sentiments s'uniront en une force complémentaire.

Thérapie par le son

Forme musicale : la musique et les chants riches en sons aigus, ainsi que les danses sacrées et méditatives accompagnées de chants, ont un effet extrêmement stimulant sur le chakra du cou. Pour harmoniser et détendre le cinquième chakra, la musique la plus efficace est la musique "New Age" avec des effets acoustiques. Il apporte la libération et l'espace et ouvre l'oreille interne.

Voyelle : La voyelle "e" active le chakra du cou. Elle est entonnée dans la clé de sol de la gamme. Si vous passez lentement d'un "a" à un "i" dans votre voix, le son "e" émergera à un certain moment. Tout comme le cou représente un canal entre la tête et le reste du corps, le "e" du chakra du cou unit le cœur et l'intellect, "a." et "i", et canalise leurs forces vers l'extérieur. Lorsque vous chantez le "e", vous remarquerez que ce son exige une pression vocale maximale. Il renforce l'énergie de l'ex "pression dans votre cinquième chakra.

Mantra : HAM

Chromothérapie

Le chakra du cou est affecté d'un bleu clair et transparent. Cette couleur est propice à la tranquillité et à l'espace et vous ouvre à l'inspiration spirituelle.

Lithothérapie

Aigue-marine : La couleur bleue lumineuse de l'aigue-marine est comme la mer dans laquelle se reflète un ciel clair. L'aigue-marine aide l'âme à devenir un miroir de l'espace infini de l'esprit. Elle encourage la communication avec le moi le plus profond et apporte lumière et transparence aux coins cachés de l'âme. Ses vibrations apportent pureté, liberté et espace à l'âme, l'ouvrant à la clairvoyance visionnaire et à la compréhension intuitive, et l'aidant à exprimer cette connaissance de manière libre et créative. Sous l'influence de l'aigue-marine, l'âme peut devenir un canal pour l'amour désintéressé et le pouvoir de guérison.

Turquoise : La turquoise, dont la couleur combine le bleu du ciel et le vert de la terre, associe les grands idéaux de l'esprit à la force originelle de notre planète. Elle aide à exprimer les idées et les connaissances intellectuelles et à les intégrer dans la vie sur terre. Il attire également les énergies positives et protège le corps et l'âme des influences négatives.

Calcédoine : La calcédoine blanche et bleue a un effet positif sur la glande thyroïde. Il a une influence sédative et équilibrante sur l'humeur, réduit l'irritabilité et l'hypersensibilité. Grâce à son influence sédative, il ouvre l'accès à l'inspiration intérieure et favorise la manifestation de soi par le langage et l'écriture.

Aromathérapie

Sauge : Le parfum frais et âpre de la sauge envoie des vibrations de guérison dans le "royaume où réside la langue". Il dissout les contractions convulsives du chakra du cou, de sorte que nos paroles sont exprimées harmonieusement et avec vigueur, et peuvent transmettre le plus efficacement possible l'intention de notre âme.

Eucalyptus : L'arôme rafraîchissant de l'eucalyptus apporte transparence et espace dans le domaine du cinquième chakra. Ses vibrations nous ouvrent à l'inspiration intérieure et nous permettent de nous manifester, de faire preuve d'originalité et de créativité.