8.png

Le quatrième chakra est situé au niveau du cœur, au centre de la poitrine. Il s'ouvre vers l'avant.

Quatrième Chakra - Chakra du coeur  - Anahata

Le quatrième chakra et ses correspondances

Couleur : Vert, également rose et or.

Élément correspondant : L'air.

Fonction sensorielle : le toucher

Symbole : Lotus à 12 pétales. (a)

Principe de base : Abandon de l'être.

Correspondances corporelles : Cœur, haut du dos avec la cage thoracique et la cavité thoracique, bas des poumons, sang et le

la cavité thoracique, la zone inférieure des poumons, le sang et le système circulatoire, la peau.

Glande correspondante : Thymus. Le thymus régule la croissance et contrôle le système lymphatique.

le système lymphatique. Il stimule et renforce également le système immunitaire.

Mission et fonction du quatrième chakra

Le quatrième chakra constitue le point central du système des chakras. Il unit les trois centres physiques-émotionnels inférieurs aux trois centres psychiques-spirituels supérieurs. Son symbole est l'hexagone, qui représente très intuitivement comment les énergies des trois chakras supérieurs et des trois chakras inférieurs se pénètrent mutuellement. Le quatrième chakra est associé à l'élément air et au sens du toucher. Cela signale la mobilité du cœur, le mouvement vers quelque chose, le contact, le toucher, le fait d'être en contact avec les choses. C'est ici que nous trouvons la capacité de mettre en valeur et de "sentir avec", de correspondre aux humeurs et de résonner avec les vibrations. À travers ce centre, nous percevons également la beauté de la nature et l'harmonie de la musique, des arts graphiques et de la poésie. Ici, les images, les mots et les sons sont transformés en sentiments.

La mission du chakra cordial est l'union par l'amour. Tout désir de contact intime, d'unité, d'harmonie et d'amour se manifeste à travers le chakra cordial, même lorsque nous sommes déconnectés. Il nous rencontrera sous sa forme "enchantée" de tristesse, de douleur, d'angoisse de séparation ou de perte d'amour.

Dans sa forme purifiée et pleinement ouverte, le chakra du cœur est le centre de l'amour véritable et inconditionnel, un amour qui n'existe que pour lui-même, qu'on ne peut ni avoir ni perdre. En combinaison avec les chakras supérieurs, cet amour devient Bhakti, l'amour divin, et conduit à la connaissance de la présence divine dans toute la création, à l'unité avec le noyau le plus profond, avec le cœur de toutes les choses dans l'univers. Le chemin du cœur vers ce but passe par le "oui", plein d'amour et de compréhension, à nous-mêmes comme prémisse au "oui" aux autres et à la vie.

Si, grâce au troisième chakra et à la connaissance que nous en avons, nous avons accepté que toutes les expériences de la vie, les désirs et les émotions ont une signification plus profonde, et si, grâce à lui et à la mission d'apprentissage qui lui est associée, nous souhaitons revenir à un ordre plus vaste, nous trouverons dans le quatrième chakra une acceptation aimante émanant de la connaissance du cœur que tous les sentiments et toutes les manifestations de la vie sont nés à l'origine du désir d'amour, de l'union avec la vie, et sont donc en fin de compte une manifestation de l'amour.

Avec toute union, nous générons la séparation et la négativité. Le "oui" positif et aimant, en revanche, génère une vibration dans laquelle les formes et les sentiments négatifs ne peuvent être maintenus et manifestés et se dissolvent. Peut-être avez-vous déjà fait l'expérience qu'un sentiment intense de tristesse, de colère ou de désespoir a été neutralisé lorsque vous lui avez accordé votre attention aimante, impartiale et sans partage. Essayez un jour.

Lorsque nous souffrons face à la souffrance ou à la maladie, nous pouvons constater qu'en nous consacrant avec amour à l'organe malade ou à la partie du corps qui est malade, nous pouvons considérablement accélérer la guérison.

Ainsi, grâce au chakra du cœur, nous disposons d'un grand potentiel de transformation et de guérison, tant pour nous-mêmes que pour les autres. L'amour de soi, l'acceptation de notre essence entière du plus profond de notre cœur, peut fondamentalement nous transformer et nous guérir. Et c'est une condition préalable à un amour épanouissant pour les autres, à un "sentiment avec", à la compréhension et à une joie profonde dans la vie.

Le chakra du cœur est un centre dont la force rayonne avec une intensité particulière vers l'extérieur. Un chakra du cœur ouvert aura un effet de guérison et de transformation spontané sur d'autres personnes (d'autre part, une activité de guérison appliquée consciemment implique également le chakra frontal).

Le chakra du cœur rayonne dans les couleurs vert et rose, et parfois aussi dans l'or. Le vert est la couleur de la guérison, ainsi que de l'harmonie et de la sympathie. Lorsqu'un voyant d'aura perçoit un vert clair et lumineux dans le chakra du cœur d'une personne, c'est pour lui l'indication d'une très forte capacité de guérison. Une aura dorée, ou irisée de rose, indique une personne qui vit dans l'amour pur et qui est entièrement dévouée au divin.

Le chakra du cœur est souvent appelé la porte de l'âme, car il n'est pas seulement le siège de nos sentiments d'amour les plus profonds et les plus vifs, mais ce centre énergétique nous permet également d'entrer en contact avec la partie universelle de notre âme, avec les étincelles divines qui sont en nous. Il joue également un rôle décisif dans l'affinement de la perception, qui va de pair avec l'ouverture du chakra frontal, appelé troisième œil, car c'est lui qui nous rend sensibles aux domaines plus subtils de la création. Cela signifie que parallèlement au développement du chakra du cœur, les facultés supérieures du chakra frontal sont développées.

C'est pourquoi de nombreuses disciplines spirituelles, tant en Orient qu'en Occident, ont été spécifiquement orientées vers l'ouverture du chakra cordial.

Fonctionnement harmonieux

Lorsque votre chakra du cœur est pleinement ouvert et interagit harmonieusement avec les autres chakras, vous devenez un canal d'amour divin. Les énergies de votre cœur peuvent transformer votre monde et unir, réconcilier et guérir les personnes qui vous entourent. Vous rayonnez d'une chaleur naturelle, d'une convivialité et d'un enjouement qui ouvrent le cœur de vos semblables, éveillent la confiance et apportent la joie. Le partage des sentiments et la volonté d'aider sont pour vous une évidence.

Vos sentiments sont exempts de troubles et de conflits intérieurs, de doutes et d'incertitudes. Vous aimez pour le plaisir de l'amour lui-même, pour la joie de donner, sans rien attendre en retour. Et vous vous sentez en sécurité et chez vous dans toute la création. Dans tout ce que vous faites, vous "mettez tout votre cœur".

L'amour de votre cœur purifie également votre perception, de sorte que vous percevez également le jeu cosmique de la séparation et de la nouvelle union dans toutes les manifestations sur chaque plan de la création, un jeu cosmique qui est porté et imprégné par l'amour et l'harmonie divins. Vous avez vous-même fait l'expérience que de la séparation de l'aspect universel et divin de la vie et de la souffrance qui en résulte naît le désir de réunification avec le divin, et que ce n'est qu'à travers cette séparation préalable que l'amour de Dieu et la joie infinie qui en découle peuvent être consciemment et totalement expérimentés.

Vous observez les événements du monde depuis cette sagesse du cœur, et voyez votre vie sous un jour nouveau. L'amour de votre cœur déclenche spontanément toutes les aspirations qui font grandir votre amour pour Dieu et sa création. Vous ne contemplez plus la vie extérieure comme quelque chose de séparé de vous, mais comme si elle faisait partie de votre propre vie.

Le sentiment de vivacité qui vous habite est si grand que ce n'est que maintenant que vous savez vraiment ce que signifie la "vie" dans sa forme originelle, non falsifiée : une expression permanente de l'amour et de la gloire divins.

Fonctionnement dysharmonieux

Un dysfonctionnement du chakra du cœur peut s'exprimer de diverses manières : par exemple, vous aimeriez donner, être toujours pour les autres sans avoir à être à la source de l'amour. Secrètement (peut-être sans en être conscient ou sans vous l'avouer), vous vous attendez à recevoir une reconnaissance et une confirmation en retour de tout votre "amour", et vous êtes déçu lorsque vos efforts ne sont pas suffisamment récompensés.

Ou bien vous vous sentez puissant et fort et vous donnez votre force aux autres, mais vous n'êtes pas capable d'accepter de vous aimer vous-même, de vous ouvrir pour recevoir. La tendresse et la gentillesse vous déconcertent. Vous vous dites peut-être que vous n'avez pas besoin de l'amour des autres. Cette posture s'accompagne souvent d'une poitrine "fière", signe de protection intérieure et de rejet de la douleur et des attaques.

Hypofonctionnement

Un mauvais fonctionnement du chakra de la cordialité vous rend facilement vulnérable et dépendant de l'amour et de la sympathie des autres. Lorsque vous êtes rejeté, vous vous sentez profondément affecté ; alors que vous aviez autrefois le courage de vous ouvrir ? Puis vous vous repliez dans votre coquille, vous êtes triste et déprimé. Il est vrai que vous aimeriez donner de l'amour, mais par peur d'un nouveau rejet, vous ne trouvez pas la bonne façon de le faire, ce qui vous confirme encore et encore dans votre incapacité.

Il est possible que vous essayiez également de compenser votre manque d'amour d'une manière particulièrement amicale et fréquente, en apportant votre joie d'une manière plutôt impersonnelle à tout le monde de manière égale, sans toutefois vous laisser aller à approfondir les gens. Mais dès que votre cœur est vraiment sollicité, vous réagissez de manière évasive par peur d'une éventuelle blessure.

Lorsque le chakra du cœur est complètement fermé, il se manifeste par une sécheresse et un désintérêt, qui peuvent aller jusqu'à la "froideur de cœur". Pour pouvoir ressentir quelque chose, il faut une forte stimulation externe. Vous êtes déséquilibré et souffrez de dépression.

Possibilités de purification et d'activation du quatrième chakra

Expérience naturelle

Toute promenade silencieuse dans une nature verte et intacte harmonise l'ensemble de notre être par le biais du chakra du cœur. Toute fleur transmet un message d'amour et de joie innocente et laisse ces mêmes qualités s'épanouir dans nos cœurs. Les fleurs rouges sont particulièrement adaptées pour activer et guérir en douceur les énergies du chakra du cœur.

Un ciel teinté de rose avec de délicates formations nuageuses élève et élargit le cœur. Laissez-vous envelopper et emporter par la beauté et la douceur des couleurs et des formes de cette image du ciel.

Thérapie par le son

Forme musicale : toute musique classique, musique "New Age" ou musique sacrée, de tradition orientale ou occidentale, qui a un effet stimulant et fait danser votre cœur avec la vie et la création, éveille la force d'amour dans votre chakra du cœur et a un effet vivifiant et harmonisant sur lui. Également des danses sacrées ou méditatives, qui manifestent dans leurs mouvements l'harmonie et la joie de la création.

Voyelle : Le chakra cordial se voit attribuer la voyelle "a". Elle est utilisée dans la clé de sol de la gamme. Le "a" symbolise la découverte soudaine du cœur, qui se manifeste par notre exclamation "aah !". C'est le son le plus ouvert de tous, représentant la plus grande plénitude possible dans la manifestation de la voix humaine. Dans le "a" réside l'acceptation sans préjugés de tous les événements, acceptation d'où naît l'amour. C'est également la voyelle la plus souvent utilisée par les bébés, dont l'intellect ne peut distinguer le "bien" du "mal", lorsqu'ils "commentent" leurs expériences.

Mantra : YAM

Chromothérapie

Vert : la couleur des prairies et des forêts de notre planète apporte harmonie et empathie, nous donne une humeur conciliante, nous fait ressentir de la sympathie et transmet un sentiment de paix. Il a également un effet régénérant sur le corps, l'esprit et l'âme et apporte une nouvelle énergie.

Rose : Les vibrations douces et délicates de la rose dissolvent les spasmes du cœur. Ils éveillent des sentiments d'amour et de tendresse et donnent un sentiment de bonheur enfantin. Ils stimulent également l'activité créative.

Lithothérapie

Quartz rose : La lumière délicate et rosée du quartz rose favorise la douceur, la tendresse et l'amour. Il enveloppe votre âme dans une vibration d'amour dans laquelle les blessures du cœur causées par la dureté, la brutalité ou l'inattention peuvent guérir, et peut ouvrir votre âme de plus en plus à aimer et à donner plus d'amour.

Le quartz rose vous apprend à vous accepter et à vous aimer, ouvre votre cœur à la manifestation de l'amour et de la douceur en vous, chez les autres et dans la création. Il vous rend également sensible à la beauté de la musique, de la poésie, de la peinture et des autres arts, et stimule votre fantaisie et votre capacité d'expression créative.

Tourmaline : La tourmaline rose-rouge vous tire des structures sentimentales indolentes ; elle ouvre et élargit votre cœur. Il ouvre également votre conscience à l'aspect joyeux et jovial de l'amour. Il vous unit à la manifestation féminine de l'amour divin, qui s'exprime dans la beauté de la création, dans l'insouciance, dans la danse et le jeu spirituels. Il intègre ainsi les différentes manifestations de l'amour mondain et divin.

La tourmaline rose avec un bord vert, qui est souvent obtenue coupée en disques (tourmaline pastèque), est également particulièrement adaptée au chakra cordial. Ici, les qualités de la tourmaline rose-rouge sont intégrées dans la vibration curative et harmonisante du vert.

Kunzite : Dans la kunzite, le rose délicat de l'amour supérieur et le violet du chakra couronne, qui favorise l'unification avec le divin, se rejoignent.

La kunzite ouvre votre chakra du cœur à l'amour divin. Il vous aide à faire grandir l'amour de votre cœur vers l'altruisme et la perception. Il vous donne une orientation et vous ramène toujours sur ce chemin.

Émeraude : L'émeraude est l'amour de l'univers, car elle intensifie et approfondit l'amour sur tous les plans. Il apporte paix et harmonie et vous met en accord avec les forces de la nature. Il vous met également au défi de devenir égal à sa lumière rayonnante et vous montre les domaines où ce n'est pas encore le cas.

L'émeraude attire les énergies curatives du cosmos en direction de la Terre. Il régénère, rajeunit, rafraîchit et apaise.

Jade : La douce lumière verte du jade apporte paix, harmonie, sagesse du cœur, droiture et modestie. Le jade détend et apaise le cœur, vous fait découvrir et expérimenter la beauté de toute la création, favorisant ainsi votre estime et votre amour pour la création. Le jade aide à lutter contre l'agitation et le malaise, et favorise un sommeil paisible et des rêves agréables.

Aromathérapie

Essence de roses : Aucun autre parfum n'a un effet harmonisant aussi puissant sur tout notre être que la précieuse essence de roses. Ses vibrations délicates et aimantes apaisent et guérissent les blessures de notre cœur. Ils éveillent la perception pour la manifestation de l'amour, de la beauté et de l'harmonie dans toute la création. Elle réinsuffle dans le cœur une joie profonde et la volonté de s'abandonner. L'essence de rose stimule et affine également la joie des sens, tout en favorisant leur transformation en amour suprapersonnel.