6.png

Le troisième chakra est situé à environ deux doigts au-dessus du nombril. Il s'ouvre vers l'avant.

Troisième Chakra - Chakra du Plexus solaire - Manipura

Le troisième chakra et ses correspondances

Couleur : Jaune à doré.

Élément correspondant : Le feu.

Fonction sensorielle : Vue.

Symbole : lotus à dix pétales.

Principe de base : Configuration de l'être

Correspondances corporelles : bas du dos, cavité abdominale, système digestif, estomac, foie, rate, vésicule biliaire ; système nerveux.

système digestif, estomac, foie, rate, vésicule biliaire ; système nerveux végétatif.

Glande correspondante : Pancréas (foie).

Le pancréas joue un rôle décisif dans la transformation et la digestion des aliments.

Il produit l'hormone insuline, qui est importante pour l'équilibre de la glycémie et le métabolisme des glucides. Les enzymes sécrétées par le pancréas sont importantes pour le métabolisme des graisses et des protéines.

Mission et fonction du troisième chakra

 

Le troisième chakra est appelé par différents noms. Il existe également différentes indications quant à sa localisation (voir également p. 28). Il se compose d'un chakra principal et de plusieurs chakras secondaires, qui sont toutefois si étroitement liés dans leur fonctionnement qu'ils peuvent tous être considérés comme un seul chakra principal.

Ainsi, le troisième chakra a une gamme complexe de fonctions. Il est attribué à l'élément du feu ; le feu signifie la lumière, la chaleur, l'énergie et l'activité ; et sur le plan spirituel, également la purification.

Le chakra du plexus solaire représente notre soleil, notre centre d'énergie. Ici, nous absorbons l'énergie du Soleil qui, entre autres, a pour fonction de nourrir notre corps éthérique, de nourrir également le corps physique en vitalité et de le soutenir. Dans le troisième chakra, nous entrons dans une relation active avec les choses du monde et les autres personnes. C'est la zone à partir de laquelle notre énergie émotionnelle s'écoule vers l'extérieur. Nos relations interpersonnelles, nos sympathies et nos antipathies, ainsi que la capacité à établir des liens émotionnels durables, sont en grande partie régies à partir de ce centre.

Pour l'homme ordinaire, le troisième chakra est le siège de la personnalité. C'est le lieu où il trouve son identification sociale et cherche à se confirmer par la force personnelle, la volonté de performance et l'aspiration au pouvoir, ou en se conformant aux normes sociales.

Une fonction importante du troisième chakra est de purifier les instincts et les désirs des chakras inférieurs, de diriger et d'utiliser consciemment leur énergie créatrice, de manifester dans le monde matériel l'accomplissement spirituel des chakras supérieurs et d'atteindre sur tous les plans le plus haut degré d'accomplissement dans la vie.

Il est en union directe avec le corps astral, appelé aussi corps de désir ou d'ambition, qui est le support de nos émotions. Les impulsions vitales, les désirs et les sentiments des chakras inférieurs sont ici décodés, "digérés", transformés en une énergie supérieure avant d'être utilisés en conjonction avec les énergies des chakras supérieurs pour le façonnement conscient de notre vie.

Un principe correspondant peut être trouvé sur le plan physique dans la zone du foie. En liaison avec le système digestif, le foie a pour fonction d'analyser les aliments. Le foie, en liaison avec le système digestif, a pour fonction d'analyser les aliments ingérés, de séparer l'inutile du profitable, de transformer l'utile en substances utilisables et de les transporter aux endroits appropriés du corps.

L'affirmation et l'intégration consciente des sentiments et des désirs ainsi que de nos expériences de vie conduisent à la détente et à l'ouverture du troisième chakra, grâce auxquelles la lumière croît continuellement en nous et notre vie et notre monde s'illuminent de plus en plus.

Notre humeur générale dépend très fortement de la quantité de lumière que nous laissons entrer en nous. Nous nous sentons éclairés, joyeux et intérieurement satisfaits lorsque le troisième chakra est ouvert ; à l'inverse, notre humeur est déséquilibrée et morose lorsqu'il est bloqué ou perturbé. Nous projetons continuellement ce sentiment sur le monde extérieur, de sorte que toute la vie peut nous sembler claire ou sombre. La quantité de lumière en nous détermine la clarté de notre vision et la qualité de ce que nous regardons.

L'intégration intérieure croissante et la plénitude transforment progressivement la lumière jaune de la compréhension intellectuelle du troisième chakra en lumière dorée de la sagesse et de la plénitude.

Le chakra du plexus solaire nous permet également de percevoir directement les vibrations des autres personnes et de réagir en fonction de la qualité de ces vibrations. Lorsque nous sommes confrontés à des vibrations négatives, nous ressentons souvent ici un danger imminent. Nous le reconnaissons parce que le troisième chakra se contracte involontairement, comme un mécanisme de protection temporaire. Cependant, elle devient superflue lorsque la lumière qui nous habite est si grande qu'elle rayonne intensément vers l'extérieur et entoure notre corps comme d'une gaine protectrice.

Fonctionnement harmonieux

Lorsque le troisième chakra est ouvert et fonctionne harmonieusement, il transmet un sentiment de paix, d'harmonie intérieure avec vous-même, avec la vie et votre position dans la vie. Vous pouvez vous accepter de tout votre être et vous êtes capable de respecter les sentiments et les particularités des autres.

Vous possédez la capacité naturelle d'accepter les sentiments, les désirs et les expériences de vie, de reconnaître leur fonction pour votre évolution, de les voir "sous le bon angle" et de les intégrer à votre personnalité de manière à ce qu'ils vous mènent à la plénitude.

Votre action entre spontanément en harmonie avec les lois naturelles qui sont effectives dans tout l'univers et dans l'homme lui-même. En favorisant l'évolution, elle contribue à vous ouvrir, ainsi qu'à vos semblables, à la richesse et à la plénitude, tant intérieures qu'extérieures. Vous êtes plein de lumière et plein de force. La clarté qui est en vous entoure également votre corps : elle vous protège des vibrations négatives et rayonne tout autour de vous.

En combinaison avec un chakra frontal et coronal ouvert, vous détectez que tout ce qui est visible est composé de différentes vibrations de la lumière. Vos désirs se réalisent spontanément parce que vous êtes si étroitement lié à la force lumineuse de toutes choses que vous attirez ce que vous désirez comme un aimant.

Ainsi, vous réalisez dans votre vie la connaissance que la plénitude est votre droit de naissance et votre héritage divin.

Fonctionnement dysharmonieux

Lorsque le troisième chakra présente un fort accent unilatéral et un dysfonctionnement, vous souhaitez tout influencer selon votre sens, contrôler votre monde intérieur et extérieur, exercer un pouvoir et conquérir. Mais vous êtes poussé par une agitation et une insatisfaction intérieures. Il est probable que dans votre enfance et votre jeunesse, vous n'ayez connu que peu de reconnaissance. Vous n'avez pas eu de véritable sentiment de valeur personnelle et vous cherchez maintenant dans la vie extérieure la confirmation et la satisfaction qui vous ont toujours fait défaut intérieurement. À cette fin, vous développez un énorme désir d'activité, avec lequel vous essayez de dissimuler le sentiment corrosif d'inadéquation. Vous manquez de sérénité intérieure et avez du mal à vous libérer et à vous détendre.

Puisque vous croyez que vous êtes principalement destiné à obtenir une reconnaissance extérieure et la richesse, vous avez de fortes chances de réussir.

La position selon laquelle tout est réalisable conduit à contrôler et à réprimer les sentiments "vicieux" et indésirables. Par conséquent, vos émotions vont stagner. Cependant, De temps en temps, ils franchiront ce mur, poussés par le rejet et le contrôle, et vous inonderont sans que vous soyez en mesure de les diriger correctement. En outre, vous vous exaspérez facilement, et votre excitabilité manifeste une grande partie de la colère que vous avez avalée au fil du temps sans la traiter.

Enfin, vous devez réaliser que la simple aspiration à la richesse et à la reconnaissance extérieures ne peut vous apporter aucune satisfaction durable.

Hypofonctionnement

Lorsque le troisième chakra fonctionne mal, vous vous sentez souvent vaincu et découragé. Vous voyez partout des obstacles à la réalisation de vos désirs.

Le libre développement de votre personnalité a probablement été fortement entravé depuis l'enfance. Par peur de perdre la reconnaissance de vos parents ou de vos éducateurs, vous avez presque complètement retiré la manifestation de vos sentiments et avalé beaucoup de choses que vous n'étiez pas capable de digérer. Ainsi, vous avez formé des "rebuts émotionnels" qui atténuent l'énergie ardente du chakra du plexus solaire et enlèvent la force et la spontanéité de vos désirs et de vos actions.

Aujourd'hui encore, vous essayez de vous faire reconnaître en vous adaptant, ce qui entraîne un rejet et une mauvaise intégration des désirs et des émotions vitaux. Dans les situations difficiles, vous êtes envahi par une sensation de langueur dans l'estomac ou vous devenez si nerveux que vos actions sont inconstantes et non coordonnées.

Vous n'aimeriez rien de mieux que de vous fermer à de nouveaux défis. Les expériences inhabituelles vous causent de la détresse, et vous ne pensez pas vraiment être à la hauteur de ce que l'on entend par lutte pour la vie.

Possibilités de purification et d'activation du troisième chakra

Expérience naturelle

La lumière dorée du soleil correspond à la lumière, la chaleur et la puissance du chakra du plexus solaire. Si vous vous ouvrez consciemment à son influence, ces qualités seront activées en vous.

La vue d'un champ de colza ou de céréales mûres, brillant au soleil, vous transmet également l'expérience de la plénitude qui se manifeste comme une résonance provoquée par la chaleur et la puissance lumineuse du soleil.

Au centre du tournesol, dans l'unité du cercle en mouvement, vous trouvez le motif de la spirale en mouvement, et dans les pétales la lumière dorée qui rayonne vers l'extérieur. En vous immergeant dans le motif de ce mandala naturel, vous constatez que dans l'expérience intérieure de l'unité, il y a un mouvement et une activité significatifs, ordonnés et en même temps dansants, qui rayonnent vers l'extérieur avec énergie, joie et en même temps avec douceur et beauté absolue.

Thérapie par le son

Forme musicale : Le troisième chakra est activé par des rythmes enflammés. La musique orchestrale, avec sa combinaison harmonieuse de nombreux sons, peut être utilisée pour harmoniser le chakra du plexus solaire. En cas d'hyperactivité, toute musique apaisante qui vous conduit à votre centre est appropriée pour le calmer.

Vocal : Le chakra du plexus solaire est affecté d'un "o" ouvert, comme le deuxième "o" du mot "sofort". La clé de Mi de la gamme musicale est scandée. Ici aussi, le "o" provoque un mouvement circulaire qui est dirigé vers l'extérieur par l'ouverture du "o". Elle favorise la configuration extérieure de l'être à partir d'une totalité intérieure. Le "o" ouvert s'approche du "a" du chakra du cœur. Il apporte de l'espace, de la plénitude et de la joie dans la manifestation.

Mantra : RAM

Chromothérapie

Un jaune clair et ensoleillé active et intensifie le fonctionnement du troisième chakra. Le jaune accélère l'activité nerveuse et la réflexion, et favorise le contact et l'échange avec les autres. Il contrecarre le sentiment de fatigue intérieure, donne de la gaieté et une aisance sereine. Lorsque vous êtes dans un état passif ou rêveur, un jaune clair vous aidera à vous engager activement dans la vie. Il favorise également la digestion physique et la "digestion psychique".

La nuance chromatique du jaune d'or a un effet clarifiant et calmant sur les problèmes et les maladies mentales. Il renforce les activités intellectuelles et favorise cette forme de sagesse qui ne vient que de l'expérience.

Lithothérapie

Oeil de tigre : L'oeil de tigre favorise la vision intérieure et extérieure. Elle aiguise la compréhension et aide à reconnaître ses erreurs et à agir en conséquence.

Amber : Amber apporte chaleur et confiance. Sa force solaire vous conduit sur votre chemin vers une plus grande joie et une lumière plus claire. Il vous donne de l'intuition et vous montre comment vous pouvez vous épanouir dans la vie. Ainsi, l'ambre vous donne un coup de pouce dans les différentes entreprises que vous entreprenez.

Au niveau corporel, il purifie et assainit l'organisme, a un effet équilibrant sur le système digestif et hormonal et purifie et renforce le foie.

Topaze : La topaze jaune d'or vous remplit abondamment de l'énergie fluide et de la lumière chaude du soleil. Il apporte plus de conscience, d'éveil et de clarté, de joie et de vivacité. En outre, il élimine les sentiments pesants et les pensées troubles - une aide pour les angoisses et les dépressions.

Il renforce et stimule l'ensemble du corps et favorise la digestion spirituelle et physique.

Citrine : La citrine apporte bien-être, chaleur et vivacité, sécurité et confiance. Elle vous aide à traiter les expériences de la vie et à les intégrer dans la personnalité, ainsi qu'à appliquer des perceptions intuitives dans la vie quotidienne. Il apporte la plénitude intérieure et extérieure et vous soutient dans la réalisation de vos objectifs.

Sur le plan physique, il favorise l'excrétion ou l'élimination des toxines et aide à lutter contre les troubles digestifs et le diabète. Il active également le sang et stimule l'activité nerveuse.

Aromathérapie

Lavande : L'odeur de la lavande a un effet sédatif et relaxant sur un troisième chakra hyperactif. Ses vibrations douces et chaudes aident à dissoudre et à traiter les émotions stagnantes.

Romarin : L'essence de romarin, aromatique et rugueuse, est particulièrement indiquée en cas d'hypofonctionnement du chakra du plexus solaire. Il a un effet vivifiant et stimulant, aide à vaincre la paresse et favorise la préparation à l'action.

Bergamote : Les vibrations de l'huile extraite du fruit du bergamotier sont pleines de lumière. Son parfum frais et citronné stimule nos énergies vitales. Elle nous donne de la confiance en soi et de l'assurance.