12.png

Le sixième chakra est situé un doigt au-dessus de la base du nez, au centre du front. Il s'ouvre vers l'avant.

Sixième Chakra - Chakra de troisième oeil - Ajna

Le sixième chakra et ses correspondances

Couleur : Indigo, également jaune et violet.

Fonction sensorielle : Tous les sens, également sous forme de perception extrasensorielle.

Symboles : lotus à 96 pétales (deux fois 48 pétales).

Principe de base : la connaissance de soi.

Correspondances corporelles : Visage ; yeux, oreilles, nez, sinus, cervelet, le système nerveux central.

Glande correspondante : La glande pituitaire (hypothèse).

L'hypophyse est aussi parfois appelée la "glande maîtresse", car elle contrôle, par ses activité sécrétoire interne, elle contrôle le fonctionnement de toutes les autres glandes. Comme un chef d'orchestre, elle établit une conjonction harmonieuse des autres glandes.

Mission et fonction du sixième chakra

C'est par le sixième chakra que la perception consciente du soi est consommée. Il est le siège de la force psychique supérieure, de la capacité intellectuelle de différenciation, de la capacité de mémoire et de volonté ; et sur le plan physique, il est le centre de contrôle suprême du système nerveux central.

Sa véritable couleur est l'indigo clair, mais des teintes jaunes et violettes peuvent également être détectées. Ces couleurs indiquent ses différents modes de fonctionnement sur différents plans de conscience. La pensée rationnelle ou intellectuelle peut donner lieu ici à un rayonnement jaune. Un bleu foncé transparent indique l'intuition et les processus de connaissance intégrale. La perception extrasensorielle est représentée par une teinte violette.

Toute réalisation dans notre vie présuppose des pensées et des idées qui peuvent être alimentées par des schémas émotionnels inconscients, mais aussi par la connaissance de la réalité. Grâce au troisième œil, nous sommes liés au processus de manifestation par le pouvoir de la pensée. Toute la connaissance qui se manifeste dans la création existe sous une forme pure, non manifestée, tout comme une graine dormante contient déjà toutes les informations à partir desquelles la plante va pousser. La physique quantique appelle ce domaine le champ unifié ou le domaine de l'excitation la plus faible de la matière.

Le processus de création commence lorsque l'être latent lui-même prend conscience de sa propre existence. C'est alors qu'apparaît une première relation sujet-objet, et avec elle la première dualité. L'être amorphe adopte un premier modèle manifeste de vibrations.

Sur la base de cette proto-vibration, de nouveaux modèles de vibration différenciés émergent continuellement à travers d'autres processus de conscience.

Tous les plans de la création, depuis l'être pur jusqu'à la matière compacte, sont contenus en nous, les êtres humains, et sont représentés par les différents plans de les plans vibratoires des chakras. Ainsi, le processus de manifestation est consommé en nous et par nous.

Comme le troisième œil est le siège de tous les processus de la conscience, c'est là que nous acquérons la faculté de manifester jusqu'à la matérialisation et la dématérialisation de la matière. Nous pouvons créer de nouvelles réalités sur le plan psychique et dissoudre les anciennes réalités.

Cependant, en général, ce processus ne se produit pas automatiquement et sans action consciente. La plupart des pensées qui déterminent notre vie sont contrôlées par nos schémas émotionnels non libérés, et programmées par nos propres jugements et préjugés et ceux des autres. Ainsi, ce n'est souvent pas notre esprit qui domine, mais le serviteur de nos pensées chargées d'émotions, qui peuvent partiellement nous dominer.

Mais ces pensées se réalisent également dans notre vie, puisque ce que nous percevons et expérimentons à l'extérieur est toujours et en définitive une manifestation de notre réalité subjective.

Avec le développement de notre conscience et l'ouverture croissante du troisième œil, nous pouvons toujours diriger consciemment ce processus. Notre pouvoir imaginatif génère alors l'énergie nécessaire pour réaliser une idée ou un souhait. Avec un chakra du cœur ouvert, nous pouvons maintenant aussi émettre des énergies de guérison et effectuer des soins à distance.

En même temps, nous avons accès à tous les plans de la création qui se trouvent derrière la réalité physique. Leur connaissance nous vient sous forme d'intuition, par la vision clairvoyante ou par la clairvoyance auditive ou tactile. Ce que nous n'avions que vaguement entrevu auparavant devient maintenant une perception claire.

Fonctionnement harmonique

À notre époque, il y a très peu de personnes dont le troisième œil est complètement ouvert, car son développement s'accompagne toujours d'un développement avancé de la conscience. Ici, cependant, le phénomène de fonctionnement harmonieux du sixième chakra, même s'il n'est pas entièrement développé, est nettement plus prononcé que dans les chakras décrits ci-dessus. Cela se traduit par un éveil de la compréhension et des capacités intellectuelles. La recherche scientifique menée d'un point de vue holistique peut également être le signe d'un troisième œil partiellement ouvert et fonctionnant harmonieusement, ainsi que la connaissance de vérités philosophiques profondes.

Vous posséderez probablement aussi une faculté de visualisation bien développée et saisirez intuitivement de nombreuses relations. Votre esprit est concentré et simultanément ouvert aux vérités mystiques. Vous réalisez de plus en plus que les manifestations extérieures des choses ne sont qu'un simulacre, un symbole dans lequel un principe spirituel se manifeste sur le plan matériel. Votre pensée sera emportée par l'idéalisme et la fantaisie. Vous pouvez également observer de temps en temps que vos pensées et vos idées se réalisent spontanément.

Plus votre troisième œil se développera, plus votre pensée reposera sur une connaissance directe et intérieure de la réalité. De plus en plus de personnes commencent à développer des facultés partielles du sixième chakra, comme la voyance ou la clairvoyance tactile sur certains plans existentiels ; d'autres reçoivent temporairement des intuitions provenant d'autres dimensions de la réalité : par exemple, en méditation ou dans le sommeil.

Il ne nous est pas possible de décrire l'ensemble des facultés et des capacités perceptives que procure un troisième œil ouvert. Cela remplirait de nombreux volumes et nous devrions nous appuyer largement sur les données fournies par d'autres. Toutefois, nous souhaitons vous donner un aperçu général de ce qui vous attend avec un sixième chakra pleinement développé.

Tout d'abord, vous percevrez le monde d'une nouvelle manière. Les limites de votre compréhension rationnelle auront été largement dépassées. Votre pensée est holographique, et vous intégrerez spontanément toutes les informations qui vous parviennent des différents royaumes de la création dans le processus de connaissance.

Le monde matériel sera devenu transparent pour vous. C'est un miroir pour la danse des énergies qui se déroule sur les plans plus subtils de la création, tout comme votre conscience est un miroir dans lequel l'être divin est connu. Votre perception extrasensorielle est si transparente que vous serez en mesure de percevoir directement les forces à l'œuvre derrière la surface des apparences extérieures, et vous serez en mesure de contrôler ces énergies consciemment et de faire naître vos propres formes de manifestation de ces forces. Mais en faisant cela, vous serez soumis à certaines lois régulières, dont vous ne pourrez dépasser le cadre, afin qu'un ordre naturel soit préservé.

Votre intuition et votre vision intérieure vous ouvrent la voie vers tous les plans plus subtils de la réalité. Vous savez qu'entre le plan de la création matérielle et celui de l'être pur, il existe des mondes infinis habités par les essences les plus diverses. Devant votre œil intérieur se déroulera un drame pluriel de la création, apparemment sans fin dans ses formes et plans de réalité toujours nouveaux. Une profonde crainte vous envahira lorsque vous contemplerez la grandeur de ce drame divin.

Fonctionnement inharmonique

La répercussion la plus fréquente d'un fonctionnement inharmonieux dans ce cas est la "lourdeur de la tête". Vous êtes une personne qui vit presque exclusivement par l'intellect et la raison. En essayant de tout régler par la compréhension, vous ne donnez de validité qu'aux vérités que votre pensée rationnelle vous transmet. Vos capacités intellectuelles sont peut-être très fortes et vous possédez le don de l'analyse fine, mais il vous manque la vision holistique et la capacité de vous intégrer dans une relation cosmique plus large.

Ainsi, vous devenez facilement prépondérant sur le plan intellectuel. Vous n'accordez de validité qu'à ce qui est saisissable par l'entendement et vérifiable et probable par des méthodes scientifiques. Vous rejetez la connaissance spirituelle comme non scientifique et irréaliste.

De même, la tentative d'influencer les gens ou les choses par le pouvoir de la pensée afin de démontrer son propre pouvoir ou de satisfaire ses besoins personnels relève carrément d'un fonctionnement inharmonieux du troisième œil. En général, le chakra du plexus solaire est perturbé en même temps, et les chakras du cœur et de la couronne seront sous-développés. Lorsque, malgré certains blocages, le troisième œil est relativement bien ouvert, ces tentatives peuvent également avoir un effet, mais ne correspondent pas au flux naturel de la vie. Un sentiment d'isolement s'installe et, à long terme, la satisfaction à laquelle on aspire n'est pas atteinte.

Un autre impact des énergies mal dirigées dans le sixième chakra se produit lorsque le chakra racine (et avec lui la "mise à la terre") est perturbé, et lorsqu'il existe d'autres chakras dont le fonctionnement harmonieux est bloqué. Alors il peut arriver que, même quand vous avez

Il peut alors arriver que, même lorsque vous avez accès aux niveaux de perception les plus subtils, vous ne reconnaissiez pas les images et les informations que vous recevez dans leur véritable signification. Ceux-ci sont mélangés à vos propres idées et fantasmes, qui proviennent de vos schémas émotionnels non traités. Ces images marquées subjectivement peuvent devenir si dominantes que vous les considérez comme la seule existence, les projetez sur le monde extérieur et perdez toute référence à la réalité.

Hypofonctionnement

Lorsque le flux d'énergies dans le sixième chakra est très obstrué, la seule réalité pour vous est le monde extérieur visible. Votre vie sera déterminée par des désirs matériels, des besoins corporels et des émotions irréfléchies. Vous trouvez les disputes intellectuelles stressantes et inutiles. Vous rejetez les vérités spirituelles, car pour vous elles sont basées sur des imaginations ou des rêveries insensées qui n'ont aucune référence pratique. Votre réflexion est principalement orientée vers les opinions dominantes.

Dans les situations qui exigent beaucoup de vous, vous perdez facilement la tête. Vous pouvez également être très distrait. Les troubles de la vision, qui accompagnent souvent une hypofonction du sixième chakra, sont un signal d'alarme qui incite à regarder davantage vers l'intérieur et à apprendre à connaître les zones qui se cachent derrière la surface visible.

Dans les cas extrêmes, vos pensées peuvent être floues et confuses et totalement déterminées par vos schémas émotionnels non libérés.

Possibilités de purification et d'activation du sixième chakra

Expérience naturelle

Cette expérience naturelle ouvre l'esprit à l'immensité et à la profondeur infinie de la création manifestée, avec ses formes de manifestation d'une variété incommensurable, et permet d'entrevoir les forces subtiles, les structures et les lois régulières qui sont à la base de la création.

Il donne un aperçu des forces subtiles, des structures et des lois régulières que les corps célestes exécutent dans leur danse cosmique à travers l'immensité de l'espace, et qui sont également efficaces derrière les manifestations apparentes de notre vie sur terre.

Thérapie par le son

Forme musicale : Tous les sons qui apaisent et ouvrent l'esprit et évoquent des images et des sensations d'espace cosmique conviennent pour activer et harmoniser le chakra frontal. Les morceaux appropriés se trouvent plus facilement dans la musique "New Age". Mais certaines musiques classiques d'Orient et d'Occident, notamment Bach, peuvent également avoir le même effet.

Voyelle : Le chakra radical est activé par la voyelle "i". Il est chanté dans la tonalité de "A" de la gamme. Le "i" déclenche un mouvement vers le haut. Il représente le pouvoir de l'inspiration, qui conduit toujours à de nouveaux mouvements.

Mantra : KSHAM

Chromothérapie

Un indigo transparent a un effet sur le sixième chakra, l'ouvrant et le clarifiant. Il donne à l'esprit une tranquillité intérieure, une transparence et une profondeur. Il améliore et guérit également les sens et les ouvre à des plans de perception plus subtils.

Lithothérapie

Lapis lazuli : Dans la couleur bleu profond du lapis lazuli, des inclusions de pyrite dorée sont incrustées comme des étoiles dans le ciel nocturne. Elle transmet à l'âme une expérience de sécurité dans le cosmos et l'ouvre à la vie infinie de l'univers. Il guide l'esprit vers l'intérieur, renforce sa force et l'aide à connaître les relations hiérarchiquement supérieures. En favorisant l'intuition et la vision intérieure, il permet de reconnaître le sens caché et les forces à l'œuvre derrière les choses ; il transmet également une joie profonde dans les miracles de la vie et de l'univers.

Saphir Indigo : Un saphir clair et transparent ouvre l'esprit à la connaissance cosmique et aux vérités éternelles. Ses vibrations entraînent une purification, une transformation et un renouvellement de l'âme et de l'esprit. Elle forme un pont entre le fini et l'infini, et fait couler la conscience avec le fleuve de l'amour et de la connaissance divins. Il donne également de la transparence à l'âme qui cherche sur le chemin spirituel.

Sodalite : La Sodalite bleu foncé clarifie la compréhension et la rend apte à des pensées profondes. Son rayonnement serein apporte la sérénité et renforce les nerfs. La sodalite aide également à dissoudre les vieux schémas de pensée. Elle traduit la confiance et la force nécessaires pour défendre son propre point de vue et transmettre des idées et des connaissances dans la vie quotidienne.

Aromathérapie

Menthe poivrée : Le parfum rafraîchissant de la menthe poivrée dissout les blocages dans la zone du troisième œil et aide à dissoudre les structures mentales anciennes et restrictives. Il confère à notre esprit clarté et vivacité et favorise le pouvoir de concentration.

Jasmin : Grâce au parfum subtil et fleuri du jasmin, notre esprit s'ouvre aux images et aux visions qui portent en elles les messages de vérités plus profondes. Ses vibrations affinent la perception et unissent les énergies du troisième œil à celles du chakra du cœur.

Ils servent d'aide pour les visualisations. Le méditant se plonge dans les aspects représentés de la divinité et les rend manifestes dans sa contemplation intérieure.