2.png

Le premier chakra est situé entre l'anus et les organes génitaux. Il est relié à l'os du coccyx et s'ouvre vers le bas.

Premier Chakra - Chakra racine - Muladhara

Le premier chakra et ses correspondances

Couleur : Un premier chakra actif a une couleur rouge vif. Élément correspondant : La Terre.

Fonction sensorielle : Odeur.

Symbole : lotus à quatre pétales.

Principe de base : volonté corporelle d'être (à l'opposé de la volonté spirituelle d'être dans le septième chakra).

Correspondances corporelles : Tout ce qui est solide, comme la colonne vertébrale, les os, les dents et les ongles ; l'anus, le rectum, le gros intestin, la prostate, le sang et la structure cellulaire.

Glandes correspondantes : Glandes surrénales 70

Les glandes surrénales produisent l'adrénaline et la noradrénaline, qui ont pour mission d'adapter la circulation sanguine à des besoins spécifiques en régulant la distribution du sang. De cette manière, le corps est préparé à l'action et peut réagir immédiatement aux demandes qui lui sont adressées. En outre, les glandes surrénales ont une influence prédominante sur l'équilibre thermique de l'organisme.

Mission et fonctionnement du premier chakra

Le chakra racine nous relie au monde physique. Il dirige les énergies cosmiques vers le plan corporel terrestre, tandis que simultanément l'énergie de la terre s'écoule à travers lui dans le système énergétique non matériel.

Ici, nous entrons en contact avec l'esprit de la Terre mère", nous faisons l'expérience de sa force élémentaire, de son amour et de sa patience.

Les besoins fondamentaux de la vie et de la survie, tant individuelle que globale, sur cette planète relèvent du premier chakra.

Le "oui" à la vie sur terre, à l'existence physique, et la volonté d'agir en harmonie avec l'énergie de la terre et d'apprendre d'elle sont les cadeaux d'un premier chakra ouvert.

Ainsi, le chakra radical est attribué à l'élément terre, sa couleur est le rouge de l'énergie et de l'activité, du noyau le plus intime de notre planète. Il nous donne la sécurité terrestre et le "sol sûr" sous nos pieds, sur lequel nous pouvons construire nos vies, et nous fournit simultanément l'énergie nécessaire à une activité créative dans le monde. Elle nous donne aussi la force de nous affirmer et la constance ou la persévérance.

La construction d'une existence, l'assurance matérielle et la "préservation de sa propre espèce" par la fondation d'une famille entrent également dans le champ d'application de la loi. Le premier chakra est également impliqué, tout comme la sexualité en tant que fonction corporelle et moyen de procréation.

Le chakra racine constitue le fondement le plus important de la vie et la source d'énergie vitale pour les chakras supérieurs. Nous sommes ici reliés au réservoir inépuisable de l'énergie de la Kundalini. Les trois canaux principaux, Sushumna, Ida et Pingala, prennent également naissance ici. Comme notre cœur dans le corps physique, le chakra basal est le point central de notre système de circulation de l'énergie non matérielle. C'est aussi là que siège l'inconscient collectif, dont nous avons ici accès aux connaissances mémorisées. Il doit être équilibré avec le septième chakra, afin de maintenir l'équilibre intérieur de l'homme.

Fonctionnement harmonieux

Lorsque votre chakra racine est ouvert et fonctionne harmonieusement, vous faites l'expérience d'une union profonde et personnelle avec la Terre et ses créatures, d'une force vitale non voilée, d'un sentiment d'appartenance à vous-même et à la vie, de contentement, de stabilité et de force intérieure. Vous vous sentez immergé dans le cycle naturel de la vie, dans l'alternance du repos et de l'activité, de la mort et de la nouvelle naissance. Vos actions sont motivées par le désir de participer de manière créative au façonnement de la vie sur votre planète mère, en accord avec la force générative de la terre, avec la vie dans la nature. Il vous est facile de réaliser vos objectifs dans le monde. Votre vie est guidée par une confiance originelle inébranlable. Vous vivez la terre comme un lieu sûr où vous recevez tout ce dont vous avez besoin : soins, nourriture, sécurité et protection. Ainsi, vous vous ouvrez en toute confiance à la vie sur cette terre et acceptez avec gratitude tout ce qu'elle vous réserve.

Fonctionnement dysharmonieux

En cas d'accentuation unilatérale ou de dysfonctionnement du chakra radical, votre pensée et votre action tournent principalement autour de la possession matérielle et de la sécurité, ainsi que des stimuli sensoriels et des plaisirs, tels que la bonne nourriture, les boissons alcoolisées, le sexe, etc. Tout ce dont vous avez envie, vous voudriez l'assimiler sans y penser. sur les conséquences. En même temps, vous pouvez avoir du mal à donner et à recevoir ouvertement. Vous avez tendance à vous protéger et à vous limiter. Il n'est pas rare que l'incapacité à lâcher prise et le désir de se retenir se manifestent au niveau physique sous la forme de constipation et de surpoids.

Vos actions sont principalement orientées vers la satisfaction de vos propres besoins. Et vous ignorez ou négligez inconsciemment les besoins des autres et de votre propre corps pour une alimentation plus saine et plus modérée, un repos suffisant et un mode de vie équilibré et harmonieux.

Dans le cas extrême, vous vous accrochez à certaines idées et ambitions dont vous ne pouvez vous défaire. Lorsque vos fixations sont remises en question par les circonstances ou par d'autres personnes, vous réagissez en vous excitant facilement et en vous mettant en colère. Et dans les situations extrêmes, vous réagissez aussi avec colère et agressivité. L'imposition violente de ses propres désirs et idées fait également partie du domaine d'un chakra radical dérangé.

La rage, la colère et la violence sont en définitive des mécanismes de défense qui témoignent d'un manque de confiance originel. Derrière, il y a toujours l'angoisse de perdre quelque chose ou même de ne pas recevoir quelque chose, qui véhicule la sécurité et le bien-être.

La Terre est pour vous un lieu à dominer et à exploiter, pour assurer la survie de l'homme. Ainsi, le pillage actuel des forces de la terre et la destruction de son équilibre naturel sont les symptômes d'une perturbation radicale des chakras chez la plupart des gens aujourd'hui.

Hypofonctionnement

Avec un chakra radical bloqué ou fermé, votre constitution corporelle est plutôt faible et vous possédez une faible capacité d'endurance physique et mentale. De nombreuses choses dans la vie vous inquiètent, et vous ne connaissez que trop bien le sentiment d'insécurité. Vous pouvez également avoir le sentiment de ne pas être sur un terrain solide, vous avez l'impression de "planer" ou de "ne pas être présent". Vous ne trouvez pas facile de faire face aux défis de la vie, et vous manquez souvent d'assertivité et de stabilité. Ainsi, la vie sur cette terre vous semble souvent être un fardeau plutôt qu'une joie. Vous aspirez presque toujours à une vie plus facile, plus agréable et moins exigeante.

Si vous avez développé vos chakras supérieurs de manière unilatérale, une hypofonction du chakra racine peut vous donner le sentiment de ne pas être à votre place sur cette terre. Comme il est difficile de capter l'énergie vitale élémentaire de la terre par le seul chakra racine, dans certains cas (parfois en combinaison avec des blocages du chakra sacré et du chakra du plexus solaire), une maigreur (anorexie), une réaction de fuite, peut apparaître. Cependant, vous continuerez à être confronté aux problèmes de la "vie terrestre" jusqu'à ce que vous ayez appris à les accepter comme des jalons d'une évolution intégrale.

Possibilités de purification et d'activation du premier chakra

Expérience naturelle

La contemplation d'un soleil levant ou couchant rouge sang et d'une aube ou d'un crépuscule rougeoyant anime et harmonise le chakra radical et débloque les structures étriquées qui se trouvent dans son champ d'action.

Pour communiquer avec l'énergie calmante, stabilisante et édifiante de notre planète par le biais du premier chakra, asseyez-vous en position du lotus ou du tailleur sur la terre nue et respirez consciemment son parfum.

Si vous pouvez combiner les deux expériences de la nature entre elles, cela aura un effet holistique optimal sur le chakra racine.

Thérapie par le son

Forme musicale : La musique aux rythmes monotones et fortement accentués est idéale pour activer le chakra radical. La musique archaïque de nombreux peuples primitifs exprime le mieux cette forme de musique. De même, leurs danses visent également à établir une union avec la nature, avec ses forces et ses créatures.

Pour harmoniser le chakra racine, vous pouvez utiliser les sons de la nature. Au cas où vous ne disposeriez pas du "son original", ces sons sont aujourd'hui enregistrés sur une multitude de bandes et de disques.

Voyelle : Le chakra radical se voit attribuer la voyelle "u". Il est chanté dans le ton C profond de la gamme musicale. Le son "u" déclenche un mouvement descendant vers vos racines. Il vous conduit au plus profond de votre subconscient et active les énergies terrestres originelles du premier chakra.

Mantra : LAM.

Chromothérapie

Le premier chakra est activé par un rouge transparent brillant. La couleur rouge réchauffe et vivifie, apporte vitalité, dynamisme et courage. Lorsque le rouge est mélangé à un peu de bleu, il vous aide à pénétrer les instincts vitaux avec une force intellectuelle.

Lithothérapie

Agate : L'agate apporte sérieux, endurance et équilibre. Il aide à dissoudre les émotions négatives et protège l'être intérieur. Il éveille l'appréciation de son propre corps et agit de manière constructive sur les organes reproducteurs. Les disques d'agate avec une inclusion cristalline vous apportent une vie grandissante (que ce soit un enfant physique ou spirituel), la sécurité et la protection. Ils donnent confiance et facilitent l'accouchement.

Hématite : L'hématite donne de l'endurance et de la force, a un effet stimulant et édifiant sur le corps et mobilise les forces cachées. Il aide donc dans les états de faiblesse et favorise la guérison après une maladie. Il favorise également la formation saine du sang et des cellules.

Jaspe sanguin : Le jaspe sanguin de couleur verte et rouge vous unit à la force élémentaire et à l'amour patient de la "terre mère". Il enseigne le non-utilitarisme et la modestie, renforce le sang, apporte vitalité et stabilité, endurance et patience. Il purifie et transforme le corps physique, et transmet le sentiment de sécurité dans le cycle naturel de la vie, à partir duquel l'énergie et le repos peuvent être créés.

Ganga : Ganga apporte une énergie active, une volonté intense, la confiance en soi et le succès. Il ouvre la vue pour l'occulte jusqu'à la clairvoyance. Il stimule la sexualité et aide à la transformer en une force transformatrice et constructive. Sur le plan corporel, il aide à lutter contre les maladies des organes sexuels et stimule la circulation sanguine.

Corail rouge : Le corail rouge apporte de l'énergie vitale et de la force. Il a un effet stimulant et tonifiant et favorise l'hématopoïèse. Elle donne de la stabilité et favorise en même temps la flexibilité, afin que vous puissiez avoir confiance en vous tout en suivant le cours de la vie.

Rubis : Le rubis transmet une énergie vivifiante, chaleureuse et créative qui conduit à la clarification et à la transformation. Elle établit un lien harmonieux entre l'amour corporel et l'amour spirituel, entre la sexualité et la spiritualité, grâce auquel de nouvelles formes d'expérience s'ouvrent.

Aromathérapie

Cèdre : L'arôme âpre de l'huile de cèdre vous unit aux forces terrestres et aux essences de la nature. Il aide à rassembler l'énergie, transmet la tranquillité et un sentiment de sécurité dans le giron de la terre mère.

Clou de girofle : L'odeur du clou de girofle aide à dissoudre les énergies stagnantes dans le chakra racine. Il encourage la volonté de libérer les structures contraignantes issues du besoin de limites et de sécurité, et de s'ouvrir aux énergies nouvelles et fraîches. De cette façon, il apporte transformation et renouveau si vous permettez au message de ses vibrations d'entrer en vous.