APATITE

Chakra de la gorge / Vishuda

Bienfaits:

L'apatite bleue est une pierre assez difficile à trouver. Ses vibrations renforcent la décision et la volonté.

Elle aide à communiquer en public, améliore la communication de groupe, ouvre le chakra de la gorge et guérit les problèmes de cœur et les problèmes émotionnels. Pierre de la sincérité et de l'amitié. Favorise la créativité et la motivation.

Aide à canaliser la colère et la frustration.

En lithothérapie l'apatite peut être placées sur la zone sur la zone de la glande thymus  où il exercera un soin vibratoire bénéfique pour renforcer le système immunitaire.

AGATE

Chakra selon couleur

 

Bienfaits:

L’agate est à relier à la stabilité générale du corps humain. En lien avec le système digestif (estomac, vésicule biliaire, intestins, foie et pancréas), elle aura des vertus de régulation, mais aussi calmantes. Elle permettra d’apaiser les inflammations et les irritations au niveau digestif (ulcères, gastrites...), mais aussi de soigner les conjonctivites, les problèmes de peau (démangeaisons, piqûres)...

Pierre de stabilité et d’ancrage, elle relie l’individu à la Terre-mère, c’est-à-dire à tout ce qui est nourricier et protecteur, grâce à sa formation magmatique. Elle pourra apporter équilibre, solidité et un soutien permanent au quotidien pour rester les pieds sur terre. Tout  ce qui nécessite constance et stabilité, que ce soit pour un projet à long terme ou un travail quotidien, sera aidé par l’agate. Selon sa couleur et sa variété, l’agate sera plus efficace avec un chakra particulier (plus foncée elle sera liée au chakra n°5, et plus claire au chakra n°4).

 

Selon leur formation physique et leur couleur, elles auront des effets différents, mais garderont les propriétés générales de l’agate : celles de relier à la Terre mère, d’aider à l’ancrage et à la stabilité de l’énergie.

 

On la recommandera pour les enfants agités ou les personnes « instables » au niveau émotionnel.

L’agate d’eau aidera beaucoup les femmes enceintes pendant leur grossesse pour apaiser leur

hypersensibilité. Elle se porte en pendentif ou dans la poche. Lors d’une méditation, on pourra la

poser sur la zone du corps qui en a besoin ou sur le chakra qu’il faut travailler. Dans la maison, on la

placera dans une salle commune comme le salon.

L'agate a le pouvoir d'harmoniser le yin et le yang, les forces positives et négatives, qui maintiennent l'univers en place.

AMAZONITE

Chakra de cœur / Anahata ou Chakra de la gorge / Vishuda

Bienfaits:

L'amazonite est utilisée pour les troubles liés au chakra du cœur et lorsqu'il est bleu avec le chakra de la gorge

Sa vibration aide dans les étapes de transformation et de changement, car elle apporte le courage, la perspective de la réalité, la concrétisation des objectifs et des projets, la décision, le renforcement de la volonté, la lucidité, la clarté des rêves à réaliser et renforce l'esprit pour agir de manière créative et avec joie de vivre car elle apporte l'enthousiasme. C'est une pierre qui a beaucoup de qualités mais si vous deviez choisir une, c'est indépendance.

Aide à vous libérer des chaînes et des blocages.

Favorise l'équilibre émotionnel et la confiance en soi.

Aide dans les situations de changement ou de deuil.

Protecteur contre la pollution électromagnétique.

Calme le système nerveux.

AMETHYSTE

Chakra couronne / Sahasrara

Bienfaits:

L’améthyste est recommandée pour tout ce qui touche la tête : maux de tête et migraine. Calmant l’esprit, c’est aussi la pierre de l’insomnie liée à une activité cérébrale excessive. Associée au quartz rose et posée à côté de l’oreiller, elle améliorera le sommeil. Purificatrice, l’améthyste nettoie le sang et tous les fluides du corps.

AIGUE MARINE

Chakra de la gorge / Vishuda

Bienfaits:

On recommande l’aigue-marine pour tout ce qui a trait au système respiratoire, aux poumons et pour tout ce qui englobe le cou. Elle permettra de calmer une personne souffrant d’un excès de « feu », notamment les inflammations de la thyroïde, de la gorge, de la digestion. Grâce à son action réfrigérante, elle apaisera aussi les allergies, les névralgies et autres fièvres. 

 

L’aigue-marine a des propriétés purificatrices, en amenant de la force sur le plan mental. Elle apporte de la lumière et de la clarté à l’esprit, et pourrait même favoriser les visions. On parle d’elle comme de la pierre des prophètes. Associée à l’élément « eau », elle est la protectrice des marins.

Elle apaise en général et aide les personnes en proie à des crises de nerfs, des attaques de panique... Elle permettra de se libérer de comportements négatifs, en amenant un renouveau et une fraîcheur étonnante.

Comme toutes les pierres bleues claires, sa vibration est celle du pouvoir personnel. C'est le minéral le plus représentatif du chakra de la gorge.

Son principal vertu est qu'il renforce la confiance en soi. Il est recommandé aux personnes dont le travail ou la profession est lié à l'exercice de l'autorité, dirigeant des personnes ou ayant des subordonnés en charge, il renforce et équilibre la qualité de l'exercice de l'autorité du pouvoir de manière juste et équilibrée. Elle permet de développer les qualités d'un leader humaniste. Elle apporte une plus grande confiance et un plus grand courage aux personnes courageuses et entreprenantes

Elle est associée à l'équilibre, à la communication et à l'expression à tous les niveaux.

Renforce la clarté mentale, la paix intérieure et l'estime de soi.

Aide à calmer, dégonfler et décongestionner toute zone où nous la posons.

CORNALINE

Chakra du sexe / Swadhisthana

Bienfaits:

C’est la pierre du 2e chakra, car elle favorise notamment la digestion, mais elle permet aussi de réguler l’énergie sexuelle et celle du bas du corps (jambes, varices...). La cornaline est à conseiller aux femmes qui sont plus dans l’intellect que dans l’activité physique. C’est la pierre de préparation à être mère et, associée à la pierre de lune, elle résout les questions de fertilité. On peut la porter au niveau du 2e chakra, c’est-à-dire autour du nombril, avec un sparadrap. Aide à surmonter les peurs, les insécurités et le découragement.

CITRINE

Chakra du plexus solaire / Manipura

Bienfaits:

Il faut bien différencier cette citrine dite « naturelle », souvent rare, coûteuse et originaire du Brésil, de Madagascar ou d’Afrique du Sud-Ouest, de la citrine « chauffée » qui n’est autre qu’une améthyste chauffée à 450 degrés.

 

En général, la citrine chauffée a une action ponctuelle alors que la citrine naturelle agira en

profondeur et à long terme. La citrine chauffée permet de raviver l’énergie vitale du corps, mais aussi de soigner les systèmes nerveux et digestifs (qui sont toujours liés).

La citrine naturelle est la pierre de l’équilibre subtil à l’intérieur du corps, et surtout du système digestif. On la conseille aux personnes qui sont actives et toniques, car elle est plus douce que la citrine chauffée, qui conviendra mieux aux personnes timides.

La citrine chauffée est associée à la chaleur et au soleil, et apportera gaieté, réussite, prospérité...

On l’a appelée la « pierre des marchands », car elle favoriserait la réussite commerciale et

financière. Cette pierre peut soigner le 3e chakra ou plexus solaire (le « moi », la confiance en soi...) et elle conviendra donc parfaitement aux personnes souffrant de timidité, de manque de confiance... Son action sera assez ponctuelle, mais apportera une aide précieuse lors d’un passage difficile.

La citrine naturelle, au contraire, permettra de résoudre des questions plus profondes et sur une durée plus longue. Elle sera parfaite pour les personnes pleines d’énergie, mais qui connaissent des déséquilibres nerveux et digestifs de manière chronique. Elle permettra de réguler les « hauts » et les « bas » et d’apporter une constance salutaire.

AVENTURINE

Chakra du cœur / Anahata

Bienfaits:

Associée au chakra du cœur, l’aventurine est une pierre destinée au système cardio-vasculaire. Active pour l’organe du cœur, elle l’est aussi pour le sang. On pourra la recommander en cas de palpitations, tachycardies, hypertension... C’est la pierre qui régule et protège contre tous les risques cardiaques, et qui aide à guérir aprés une intervention. Du fait qu’elle apaise le système nerveux, elle aura aussi des effets bénéfiques sur des problèmes de peau d’origine nerveuse (et non d’origine alimentaire). 

L’aventurine partage les propriétés des quartz auxquelles elle ajoute sa couleur verte, ce qui la rend plus tendre. Dans les rituels magiques, c’est un porte-bonheur. Et elle est encore utilisée pour porter chance (gardez-la dans votre poche si vous jouez au loto !). Les Amérindiens la portent sur le cœur lors des cérémonies pour relier l’organe à l’esprit. On l’associe au chakra du cœur, en permettant de garder cette souplesse du cœur liée à la légèreté et l’humour, parfois nécessaires dans les épreuves difficiles. L’aventurine sera recommandée pour ramener le calme aux états nerveux et anxieux, et retrouver un équilibre général. 

Associée au quartz rose, l’aventurine soignera d’autant mieux le cœur physique et le chakra de l’ouverture du cœur. Toutes les personnes souffrant de troubles nerveux et de déséquilibres du système cardio-vasculaire en profiteront. Les enfants aussi pourront l’utiliser pour leur développement général. Elle apportera gaieté et humour aux personnes trop sérieuses. 

CRISTAL DE ROCHE

Toutes les chakras

Bienfaits:

C’est la pierre par excellence que tout le monde devrait avoir à cause de l’étendue de ses

propriétés. Réputée froide, on s’en servait pour se rafraîchir dans l’Antiquité, mais aussi pour faire tomber les fièvres jusqu’au XVIIe siècle. Le cristal de roche est recommandé pour les états de faiblesse, quels qu’ils soient : fatigue, vieillesse, lassitude, dépression nerveuse...

Il est efficace contre toutes les dégénérescences (tissus, cancer, sclérose en plaques, maladie de Crohn, arthrose, etc.). Pierre de la guérison, et de l’auto-guérison, par excellence, elle sera associée dans 90 % à d’autres pierres pour rétablir l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychologique d’une personne.

 

La solidité, la pureté et l’inaltérabilité du cristal de roche lui confèrent de nombreuses propriétés, notamment sur les plans optique, électrique et même isolant thermique ! Le silicium est présent au cœur de la cellule humaine, rien d’étonnant, alors que le cristal de roche est à la base de tout l’équilibre de l’organisme, à tous les niveaux.

Ce sera la pierre à la base de tout traitement énergétique, car le cristal de roche peut relier les causes à leurs origines, même si elles sont invisibles à la conscience. On l’utilisera d’ailleurs surtout pour la méditation. En permettant de retrouver l’unité avec le tout, il agira sur tous les déséquilibres. En général, il permet donc de recentrer les personnes « perdues ». Sa nature, sa densité et sa froideur font du cristal de roche la pierre qui remet en place, raffermit, cicatrise et dynamise.

 

Vous pourrez le conseiller dans presque tous les cas de figure, à porter sur soi et à avoir chez soi, sous la forme d’un large et long cristal sur lequel on pourra même « recharger » régulièrement en énergie les autres pierres. Il servira donc aussi de « recharge » pour n’importe quel individu.

Son intensité et sa concentration font cependant qu’il est déconseillé aux jeunes enfants. On pourra utiliser une eau de gemme du cristal de roche à infuser la nuit et à boire au matin pour renforcer l’état général d’une personne. Placé à côté d’un organe, il permettra de le rééquilibrer ou le renforcer. Il est indispensable, enfin, pour la méditation.

FLUORITE

Chakra selon le couleur

Bienfaits:

La fluorite permet de soutenir le système structurel et osseux d’une personne. Elle permettra aussi de renforcer les dents, et de diminuer les inflammations. Elle aura un effet bénéfique en cas de sclérose et de raideur, notamment pour les rhumatismes, l’arthrite... des personnes âgées.

L’énergie de la fluorite est plutôt liquide et froide ; elle servira donc à refroidir, mais aussi à faire circuler les énergies. Le fluor, le système cubique et le clivage parfait de la fluorite font qu’elle apportera de la clarté, du discernement et de la structure. L’expression « garder la tête froide » lui convient parfaitement, car elle aidera à distinguer les émotions des faits, et à analyser des situations avec justesse et discernement.

Traditionnellement, on l’appelait « pierre du génie », car elle permet de développer les qualités mentales et intellectuelles : intelligence, analyse, réflexion... Aux personnes très cérébrales, elle apportera la fluidité qui leur fait défaut. Elle permettra même de stimuler l’activité cérébrale des personnes souffrant de troubles mentaux, comme l’amnésie, ou même d’Alzheimer.

 

Vous recommanderez donc cette pierre dans les cas de figure ci-dessus et pour toutes les

personnes exerçant une activité intellectuelle, comme les chercheurs. Elle accompagnera aussi tout ce qui touche aux nouvelles technologies. On la conseillera aux enfants lors des phases d’apprentissage, en la combinant avec la calcite pour développer les facultés physiques.

On peut également la porter en pendentif en journée pour accroître la concentration ou la

compréhension intellectuelle. En grand format, elle aura parfaitement sa place dans les lieux

favorisant l’activité cérébrale : écoles, salles de réunion, universités, laboratoires... La fluorite s’associe par ailleurs très bien avec d’autres pierres :

 

L’améthyste : pour prévenir les effusions et les abus (alcool, drogue, sexe...).

La calcédoine : pour revenir sur terre et se confronter à la réalité telle qu’elle est.

La calcite : pour la croissance physique générale et en cas de problèmes osseux.

Le cristal de roche : pour unifier le mental et les autres facultés, notamment la conscience et

l’inconscience.

LAPIS-LAZULI

Chakra troisième œil / Ajna

Bienfaits:

Le lapis-lazuli n’est, techniquement parlant, pas vraiment un minéral, mais plutôt une roche

constituée de différents minéraux, principalement de lazurite. La pyrite et la calcite qu’elle peut contenir se distinguent dans les taches dorées (pyrite) et blanches (calcite) de la pierre. Plus le bleu est dominant, plus le lapis-lazuli est recherché. Des différentes qualités, on tirera différentes propriétés : la calcite apportera de la tendresse, et la pyrite augmentera au contraire la densité en apportant du fer.

Le lapis-lazuli calmera les inflammations en tout genre, et s’utilisera aussi pour l’hypertension cardiaque. C’est un remède contre les infections, notamment celles des yeux : c’est ainsi que les Égyptiens soignaient les conjonctivites. Il sera toujours recommandé pour les parties du corps liées au 5e et 6e chakra : la gorge, le nez et les yeux. La présence de l’aluminium dans la pierre peut aider à soigner les déséquilibres au niveau cérébral, les névralgies et l’hyperactivité. Elle calmera également les tensions musculaires.

 

En combinant différents minéraux, le lapis-lazuli est particulièrement favorable à la transformation.

Il faudra y penser comme la pierre des rois, mais une royauté sage et rendant service à son peuple.

C’est la pierre des guides, « le messager des dieux » sur terre. Elle permettra à une personne de trouver sa place, mais aussi de communiquer, de s’ouvrir à son intuition et de développer l’amitié, ou des rapports aux autres justes et vrais. C’est une pierre qui va rééquilibrer ensemble les 5e et 6e chakra : autant l’ouverture à la vérité (6e) qu’une communication juste (5e) par la parole.

 

Le lapis-lazuli s’associe très bien avec l’ambre et la malachite. On le conseillera aux personnes ayant un rôle de dirigeant et de guide, que ce soit au sein de la famille, de la société, dans le travail... C’est la pierre de la sagesse et des relations au monde basées sur la vérité et la justice. 

LABRADORITE

Chakra troisième œil / Ajna

En favorisant le développement psychique et mental, la labradorite est la pierre de protection. Sa formation a en effet créé des filtres intérieurs empêchant tous les parasites d’y pénétrer. Le miroir créé par ses reflets permet de protéger, et de préserver une personne des projections négatives autour d’elle, en pensée comme en intention.

On la recommande aux personnes qui souffrent d’un milieu ou d’un entourage malveillant. Ces pensées négatives sont très communes, et même si elles ne sont pas à proprement parler mal intentionnées, elles peuvent fortement influencer les personnes sensibles. La labradorite va par ailleurs aider à développer l’intuition et même les talents thérapeutiques chez les personnes intéressées par les médecines douces. Pierre des perceptions fines, elle aidera à révéler les talents cachés.

OBSIDIENNE

Chakra racine / Mulhadhara

Bienfaits:

L’obsidienne doit son nom au romain Obsius qui l’aurait découverte en Éthiopie. C’est un verre volcanique, une pierre amorphe, sans système cristallin. Lave volcanique visqueuse et acide, contenant environ 70 % de silice, l’obsidienne s’est formée en refroidissant rapidement.

On en trouve partout où il y a eu une activité volcanique, et notamment en Amérique du Nord et du Sud (États-Unis, Mexique, Canada, Équateur, Pérou, Argentine...), en Australie, au Japon, en Islande, mais aussi en Grèce et en Turquie.

La formation amorphe de la pierre en fait un libérateur d’énergie, pouvant servir dans tous les cas de sclérose, de blocage, de raidissement et de rigidité. L’évacuation des énergies négatives ou parasites sera souvent émotionnelle, elle est donc recommandée aux personnes averties.

Ce sont surtout ses propriétés énergétiques libératrices qui sont utilisées en lithothérapie.

Attention cependant aux émotions diverses qui pourront « remonter » à la surface et qui rendront le port quotidien de l’obsidienne délicat, surtout pour les personnes n’étant pas assez ancrées dans le présent. La pierre peut aussi amener un côté « sauvage » qui ne correspondra pas aux bienséances de la société. Il faudra donc l’utiliser en conscience et dans un cadre strict.

PIERRE DE LUNE

Chakra troisième œil / Ajna

Bienfaits:

Grâce à sa teneur en potassium, la pierre de lune pourra avoir un effet bénéfique surl'equilibre hormonal, la nutrition, et la fluidité dans l’organisme. Pierre féminine ou « yin » par excellence, elle favorisera les courbes dans tous les sens du terme, et aidera donc les femmes un peu fragiles à retrouver leur féminité et leur souplesse. La présence d’aluminium dans la pierre aura une influence sur le psychisme, et aidera à l’apaiser.

Pierre de la féminité par excellence, la pierre de lune est appelée « chandrakant » en Inde, soit « le bien-aimé de la lune ». Elle était offerte au moment des noces. En Europe, elle sert depuis toujours à apaiser les problèmes de couples, dont elle guérirait les problèmes d’écoute, d’intimité... Elle favorise la bonne relation à l’Autre, mais aussi à soi-même.

Elle aidera fortement les hommes qui ont tendance à nier ou à repousser leur sensibilité, leur fragilité et leur part féminine, surtout dans les sociétés où les valeurs masculines sont mises en avant. De la même manière, elle aidera une femme trop tournée vers des valeurs masculines ou un comportement masculin. Favorisant la fécondité d’une femme, elle sera recommandée aux personnes souhaitant avoir des enfants.

La pierre de lune favorisera les capacités de réception, d’accueil et d’harmonie avec la nature et les rythmes naturels.

 

Types de pierre lune

 

  • La pierre de lune crème

C’est la pierre de lune que l’on trouve partout. Elle aidera les femmes à développer et harmoniser leur féminité, notamment au niveau du système hormonal, en soulageant les règles douloureuses ou en régulant les règles trop abondantes.

  • La pierre de lune orangée

Sa couleur indique un effet particulier au niveau du 2e chakra, celui des énergies sexuelles et de l’appétit de vivre. Elle sera recommandée à une femme ou un homme qui souffre de frigidité ou de blocage au niveau de la libido. On pourra la combiner avec la cornaline pour accentuer encore le rééquilibrage et la stimulation du 2e chakra.

 

  • La pierre de lune aux reflets bleues

Cette pierre de lune aura des propriétés plus émotionnelles et psychologiques que physiques. De la couleur du 6e chakra, elle aidera à voir des choses au-delà des apparences, à avoir des intuitions (tout à fait féminines !). Elle aidera aussi une personne à s’écouter davantage, mais aussi les autres, dans le but de bien recevoir les messages inconscients. On la recommandera aux personnes qui ont peur de la nuit par exemple.

PYRITE

Bienfaits:

Très commune sur la surface de la Terre, la pyrite se trouve un peu partout, et même dans le sud de la France. La plupart des pyrites viennent de Chine, même si elles sont assez fragiles. Celles provenant d’Espagne ou du Pérou seront de bien meilleure qualité.

 

La pyrite a une action chauffante pour toutes les personnes froides, au sens physique et même psychologique. Elle résout étonnamment les problèmes d’articulations (rhumatismes...), mais aussi les bronchites, les rhumes, les grippes... Vous pourrez aussi y penser en cas de mauvaise digestion liée au froid.

La singularité de la pyrite tient dans les deux éléments la constituant. D’une part, le « feu » avec une forte teneur en soufre, et son apparence dorée et chauffante. D’autre part, le « métal » au cœur du système cristallin, formant des cubes et apportant une grande structure et un ancrage remarquable.

Cette combinaison étonnante conviendra à des situations particulières, par exemple en cas de projet ambitieux nécessitant de développer la solidité et l’enthousiasme. En association avec la fluorite, elle permettra d’y voir plus clair, et d’avancer avec une concentration étonnante, de manière individuelle ou en groupe. On pourra relier la pyrite au 3e chakra, et donc à la structure de la personnalité. Comme d’autres, elle servira de pierre de protection grâce à la force solide qu’elle apporte.

PIERRE DE SOLEIL

Bienfaits:

La vertu chauffante de la pierre de soleil viendra en aide à toutes les questions de refroidissement : grippes, rhumes, rhumatismes... Elle aura surtout un effet bénéfique au niveau de l’estomac, notamment pour les gastrites, acidités, ulcères... Toutes les personnes qui n’arrivent pas à digérer correctement (mauvaise communication entre l’estomac et les intestins) seront aidées par la pierre de soleil en la plaçant sur l’estomac pendant quelques minutes tous les jours.

 

Il suffit de se fier à son nom qui indique ses qualités solaires, lumineuses, chauffantes... Elle aura ainsi des qualités similaires à la citrine. On pourra la proposer comme complément masculin de la pierre de lune. Elle apportera gaieté et bonne humeur aux personnes dépressives, froides, ou simplement tristes. Elle permettra à d’autres de retrouver la confiance et la joie de vivre, parce qu’elle est liée au 3e chakra. On la recommandera aux femmes timides qui ont besoin de rayonner davantage, sans pour autant tomber dans les travers de la domination.

QUARTZ ROSE

Bienfaits:

Pierre de base à tout traitement en lithothérapie, le quartz rose est devenu la pierre la plus utilisée.

Il appartient au grand groupe des quartz avec lequel il partage de nombreux attributs (avec l’améthyste, le cristal de roche ou la citrine par exemple). 

Le quartz rose a des qualités apaisantes. Il permet au corps de se relâcher en ramenant la concentration dans le cœur. Il réconforte après des périodes de stress et de pressions diverses.

C’est un remède pour l’hypertension (et toutes les pathologies cardiaques, palpitations, tachycardie...), quand l’estomac est noué ou la digestion est difficile, et pour les blocages physiques (douleurs diverses) ou même sexuels. Il fonctionne très bien associé à une autre pierre : avec le jade néphrite pour les reins, la citrine pour l’estomac, l’aventurine pour le cœur, la cornaline pour la sexualité, la pierre de lune pour la fécondité...

Cette pierre est considérée comme une pierre féminine avant tout. C’est la pierre de l’amour à plus d’un titre. Beaucoup de pierres peuvent apaiser, rééquilibrer et stimuler le chakra du cœur.

Cependant, avec le quartz rose, on aura la base de cet amour : la première forme d’amour connu par l’enfant, à savoir l’amour maternel qui est le fondement de l’équilibre chez un l’individu.

Le quartz apportera donc un réconfort profond, une chaleur nourricière et protectrice. Elle amène aussi le lien affectif qui ancre l’enfant et le futur adulte, en lui donnant la confiance et la liberté nécessaires. Étonnante avec les enfants, le quartz rose aura les mêmes effets sur les adultes meurtris par le manque d’amour, les tensions ou les résistances. La pierre aidera à développer la douceur et l’indulgence vis-à-vis de soi-même, à résoudre les conflits anciens (par exemple à l’adolescence avec sa mère).

On la conseillera pour les problématiques d’abandon qui remontent à l’enfance, mais aussi pour les violences sexuelles. Pour une femme victime d’abus et n’arrivant pas à assumer sa féminité, on recommandera un quartz rose en forme d’œuf, en alliance avec la pierre de lune par exemple.

SHUNGITE

Bienfaits:

La shungite commune est, comme son nom l’indique, la plus courante. C’est celle que nous utilisons en lithothérapie. Sa teneur en carbone va de 25 à 70 %, mais demeure souvent aux alentours de 30 % (le reste étant en majorité du SiO2). Elle est utilisée pour les produits de purification (filtres à eau, produits cosmétiques...). 

Leur composition en carbone est située entre 10 et 20 %. En Russie, la shungite est utilisée pour toutes sortes d’usage, surtout dans la construction des centrales nucléaires, grâce à ses propriétés isolantes et protectrices. Certains hôpitaux et cliniques ont des murs constitués de plâtres contenant de la shungite.

On s’en sert aussi comme engrais pour l’agriculture, et pour éloigner les parasites des plantes ou des animaux. Les recherches menées à ce jour concluent que les bienfaits étonnants de cette pierre viendraient de la présence d’une forme singulière de carbone, les fullerènes. Ses effets généraux sur la santé pourraient aussi être liés à la combinaison du quartz (SiO2) et du carbone qui sont capitaux pour les cellules.

 

En Russie de nos jours, ses qualités purificatrices, mais aussi antiparasitaires et nettoyantes, sont utilisées dans la cosmétique pour soigner la peau, les cheveux... On en fait une pâte et des produits pour soigner toutes sortes de maux : respiratoires, digestifs, cardiaques, articulaires, nerveux...

Son action générale est même reconnue par le ministère de la Santé russe. Elle permet de rééquilibrer et de guérir toutes les fonctions naturelles du corps, en éliminant les maladies, pour les hommes, les animaux ou les végétaux.

 

La shungite est la pierre de protection contre tout ce qui relève des ondes électromagnétiques. Elle résout tous les déséquilibres énergétiques dus à ces influences nocives. Il suffit de s’en servir comme d’une protection (en pendentif, en galet dans la poche, en sphère ou en pyramide) près des sources d’ondes en question (ordinateur, téléphone...).

On pourra aussi bénéficier de la shungite en concoctant une eau où la pierre aura infusé toute la nuit. En plus de purifier l’eau, la shungite purifiera également le corps humain. Elle permet d’effacer toutes les pollutions : métaux, pesticides, produits chimiques... et peut donc redynamiser l’eau et l’organisme

TOURMALINE

Bienfaits:

Nous parlerons surtout de la tourmaline noire appelée « schorl », car c’est la majorité des tourmalines que l’on trouve. C’est la pierre de protection par excellence, notamment parce qu’elle contient du fer propre à renforcer le système immunitaire, le système nerveux et à éliminer du corps tout ce qui est négatif. Elle contribue aussi aux bonnes fonctions du cerveau. La tourmaline verte, comme la rose d’ailleurs, sera utile pour toutes les fonctions cardiaques.

On se servira de la tourmaline noire pour garder une personne ancrée pendant un soin. En la plaçant entre ses jambes, pointe dirigée vers le bas, on permettra à l’énergie de se diriger vers la terre et d’enraciner la personne. Pensez à cette alternative quand vous faites un soin en rapport avec les chakras du haut du corps. La tourmaline pourra ainsi débloquer, et en même temps canaliser l’énergie d’une personne, mais aussi d’une pièce.

La tourmaline verte, très rare et fragile, sera recommandée pour le chakra du cœur. Elle pourra résoudre des questions en lien avec une mauvaise relation au père. La tourmaline rose sera en revanche la pierre axée sur la relation avec la mère, « l’amour de soi » et libérera des émotions enfouies. Une autre tourmaline très rare, la tourmaline melon d’eau – rose à l’intérieur et verte à l’extérieur comme une pastèque – permet de lier l’amour de soi et l’amour des autres, l’amour du père et celui de la mère.

CALCEDOINE

 

Bienfaits:

la calcedoine désigne en réalité une grande famille de pierres, incluant toutes les agates, mais aussi la cornaline, la sardoine, l’onyx, la sardonyx, la calcédoine bleue, la calcédoine blanche, la chrysoprase.

Les propriétés des calcédoines vont fortement varier selon la couleur de la pierre, mais elles apporteront toutes une stabilité et un équilibre : les bleues et les blanches seront bénéfiques pour tout ce qui touche le cou, la gorge, le système respiratoire, les cordes vocales ; les rouges, oranges et brunes seront plus adaptées à tout ce qui relève de la digestion, des organes génitaux…

C’est la pierre du calme et de la paix, de la stabilité et de l’équilibre en douceur. Pour les personnes souvent « dans la lune » ou dont l’activité intellectuelle est intense, elle les aidera à diminuer l’activité mentale en retrouvant le lien physique à la terre et l’ancrage au sol. Favorisant la tranquillité, on la recommandera à tous ceux et celles qui ont besoin de calmer des états ou déséquilibres émotionnels. 

Toutes les calcédoines sont recommandées aux enfants, pour les soutenir dans leur croissance et leur apporter de la stabilité et de la tranquillité. On pourra s’en servir pour calmer les enfants dans une salle de classe. En même temps qu’elles apaisent, elles apportent un sentiment de maturité et un contact bien ancré dans la réalité. Les calcédoines sont les pierres que les femmes pourront utiliser pour tout ce qui est en lien avec la Terre-mére : fécondité, grossesse, allaitement et protection. À vous de voir, selon les variétés décrites ci-dessous, celle qui correspond à tel besoin. 

HEMATITE

Chakra base / Mulhadhara

Bienfaits:

L’hématite aura un effet remarquable sur les problèmes de carence en fer et en globules rouges. Elle est conseillée en cas d’anémie pour un meilleur apport en oxygène et pour retrouver des forces physiques.

Elle sera très utile pendant les convalescences : après un accouchement, une opération, en cas d’affaiblissement général du corps ou de grande fatigue. Il faudra cependant l’éviter en cas d’inflammations à cause de la production de globules rouges qu’elle encourage. En règle générale, les pierres rouges sont contre-indiquées aux questions inflammatoires qu’elles pourraient accentuer.

 

 

L’hématite apportera le sang qui manque, et donc la vie. Elle favorisera en même temps la circulation et l’oxygénation de l’énergie dans tout le corps. Elle contribuera à l’endormissement en faisant redescendre la concentration mentale vers le bas du corps. On l’utilisera aussi comme pierre de protection.

 

Utile pour les enfants, elle est d’une aide précieuse pour renforcer la volonté et la vitalité de l’organisme. Pour aider à s’endormir et renvoyer l’énergie vers les pieds, posez un galet d’hématite au niveau des pieds dans le lit, le soir. En cas d’anémie et de faiblesse générale, on peut la porter dans la poche, en pendentif ou en bracelet (mais attention à son poids !). On la recommandera aux femmes souffrant d’anémie, notamment à cause de règles abondantes. Comme la magnétite, l’hématite sera conseillée à toutes les personnes qui pensent trop, pour les ramener dans leur corps.

La Magnétite

 

Comme elles se ressemblent beaucoup, il faut pouvoir distinguer l’hématite de la magnétite.

Contrairement à l’hématite, la magnétite est plus noire que rouge, et a un système cristallin cubique. On la trouve en Australie, aux États-Unis et au Brésil. L’originalité de cette pierre réside justement dans son pouvoir magnétique naturel.

C’est une pierre d’ancrage, car elle apporte, grâce à son système cubique, davantage de structure et d’organisation. C’est la pierre des personnes qui ne savent pas quoi faire de leur vie. Elle facilitera l’orientation dans tous les sens du terme, le recentrage, mais aussi le développement des facultés magnétiques.