4.png

Le deuxième chakra est situé au-dessus des organes génitaux. Il est relié à l'os du sacrum (lat. : os sacrum) et s'ouvre vers l'avant.

Deuxième Chakra - Chakra sacré - Swadhisthana

Le deuxième chakra et ses correspondances

Couleur : Orange.

Élément correspondant : L'eau.

Fonction sensorielle : Goût

Symbole : lotus à six pétales.

Principe de base : propagation créative de l'être.

Correspondances corporelles : cavité pelvienne, organes reproducteurs, reins, vessie ;

toutes les humeurs ; telles que : le sang, la lymphe, les sucs digestifs, le sperme.

Glandes correspondantes : Organes sexuels : ovaires, prostate, testicules. La fonction de l des organes sexuels est la formation des caractéristiques sexuelles masculines et féminines et la régulation du cycle féminin.

Mission et fonction du deuxième chakra

Le deuxième chakra est le centre des émotions originelles non filtrées, des énergies sexuelles et des forces créatives. Il est attribué à l'élément de l'eau, à partir duquel toute vie biologique est née et qui, en astrologie, correspond au domaine des sentiments.

L'eau fertilise et apporte continuellement une nouvelle vie dans la création. Grâce au chakra sacré, nous participons aux énergies de fécondation et de conception qui traversent toute la vie. nature. Nous nous vivons comme faisant partie d'un processus créatif permanent qui se manifeste en nous et à travers nous sous la forme de sentiments et d'actions créatifs.

Le chakra sacré est souvent considéré comme la position assise authentique de Shakti, l'aspect "féminin" de Dieu sous la forme d'une force créatrice. Son champ d'action comprend chez l'homme les organes de la procréation, qui portent en eux l'impulsion pour la création d'une nouvelle vie. Chez la femme, nous trouvons ici les zones dans lesquelles elle reçoit l'impulsion créatrice et fait naître une nouvelle vie, ainsi que le lieu où le nouvel être naissant est protégé, nourri et pourvu de tout ce dont il a besoin pour s'épanouir.

Mais l'élément eau purifie et épure également. Elle dissout et balaie tout ce qui est raidi et opposé à son flux vivant. Cela se manifeste au niveau corporel par l'activité de détoxification et d'excrétion des reins et de la vessie. Au niveau mental, nous en faisons l'expérience en libérant et en laissant couler nos sentiments, de sorte que nous sommes toujours prêts à faire l'expérience de la vie d'une manière nouvelle et originale.

Nos relations interpersonnelles, en particulier celles avec le sexe opposé, sont influencées de manière décisive par le fonctionnement du deuxième chakra. Les nombreuses variétés de jeux érotiques font également partie de son champ d'action, tout comme l'abandon de l'ego limité et l'expérience d'une plus grande unité par l'union sexuelle.

Fonctionnement harmonieux

S'écouler naturellement avec la vie et les sentiments montre le fonctionnement harmonieux d'un chakra sacré ouvert. Vous serez ouvert et naturel envers les autres, et surtout envers le sexe opposé. L'union sexuelle avec un être cher est pour vous une possibilité d'entrer avec vos vibrations dans la danse des énergies masculine et féminine de la création, de faire l'expérience d'une unité supérieure avec toute la nature et de vous épanouir dans une plénitude intérieure.

Vous ressentez que le flux de la vie s'écoule également dans la création à travers votre corps, votre âme et votre esprit. Ainsi, vous participez à la joie profonde de la création, et la vie vous remplit toujours d'émerveillement et d'enthousiasme. Vos sentiments sont originaux, vos actions créatives. Les deux portent des fruits dans votre propre vie, ainsi que dans la vie des autres.

Fonctionnement dysharmonieux

Un dysfonctionnement du chakra sacré trouve souvent son origine dans la puberté. Les forces sexuelles croissantes provoquent l'insécurité, car les parents et les éducateurs sont rarement en mesure de fournir une gestion correcte de ces énergies. Souvent, dans la petite enfance, il y avait aussi un manque de douceur et de proximité corporelle. Cela peut maintenant conduire à un déni et à un rejet de la sexualité, de sorte que l'expression désinhibée perd son potentiel créatif et que les énergies se manifestent de manière inappropriée. Cela se produit souvent sous la forme de fantasmes sexuels ou d'instincts refoulés, qui font surface de temps en temps. Une autre répercussion possible est que vous utilisez la sexualité comme une drogue. Là aussi, votre potentiel créatif ne sera pas détecté et sera détourné. Dans les deux cas, il y a insécurité et tension envers l'autre sexe. La perception sensorielle est relativement grossière et vous avez tendance à donner la priorité à la satisfaction de vos propres besoins sexuels.

Il se peut que vous viviez simplement dans le désir continuel d'une relation sexuelle satisfaisante, sans vous rendre compte que la cause de ce désir non réalisé se trouve en vous-même.

Avec la perte de la naïveté et de l'innocence dans le traitement des énergies sexuelles, vous perdez également l'ouverture à l'expression ou à la manifestation de ces énergies dans la création, au jeu des forces yin et yang et donc à l'émerveillement enfantin devant le miracle de la vie.

Hypofonctionnement

La fonction déficiente du chakra sacré provient dans la plupart des cas de la propre enfance. Vos parents réprimaient probablement déjà leur propre sensualité et leur sexualité, et vous manquiez de stimulation sensorielle, de toucher, de caresses et de tendresse. La conséquence a été que vous avez complètement retiré vos antennes dans ce domaine.

Puis, à la puberté, vous avez complètement bloqué les énergies sexuelles qui luttaient pour sortir. Grâce à votre répression "couronnée de succès", vous obtenez un manque d'estime de soi, un engourdissement des émotions et une froideur des sentiments sexuels. La vie semble triste et indigne d'être vécue.

Possibilités de purification et d'activation du deuxième chakra

Expérience naturelle

Le clair de lune et la contemplation ou le contact avec l'eau claire dans la nature activent le deuxième chakra.

La lune, en particulier la pleine lune, stimule vos sentiments et vous rend réceptif aux messages de votre âme, qui veulent vous être transmis dans des images fantastiques et des rêves.

La contemplation calme d'un cours d'eau naturel et limpide, un bain dans ces eaux ou quelques petites gorgées d'une source d'eau fraîche vous aident à purifier l'âme et à la libérer des blocages et des stagnations émotionnelles, afin que la vie puisse circuler plus librement en vous.

Si vous pouvez combiner le regard de la lune et le contact avec l'eau, vous obtiendrez un effet optimal sur le deuxième chakra.

Thérapie par le son

Forme musicale : Pour activer le deuxième chakra, tout type de musique appropriée qui éveille la joie de vivre insouciante convient. Les rythmes fluides, les danses folkloriques et les danses de couple font également partie de cette thérapie. D'autre part, toute musique qui fait remonter vos émotions à la surface.

Pour apaiser et harmoniser le chakra sacré, vous pouvez écouter le chant des oiseaux, le murmure de l'eau qui coule dans la nature ou le son chantant d'une petite fontaine intérieure.

Voyelle : Le chakra racine est activé par un "o" fermé, tout comme le premier "o" du mot "sofort". Elle est chantée dans la tonalité de ré de la gamme. La voyelle "o" déclenche un mouvement circulaire. Dans sa forme fermée, se rapprochant du son "u", il éveille la profondeur du sentiment et vous conduit à la totalité circulaire, dans laquelle le yin et le yang, l'énergie féminine et masculine, atteignent l'unité à travers l'harmonie fluide des forces.

Dans notre langue, l'exclamation "oh !" exprime une admiration chargée de sentiments. De même, la capacité à s'émerveiller devant les miracles de la création est vivifiée par le son "o".

Mantra : VAM

Chromothérapie

Une couleur orange clair active le deuxième chakra. La couleur orange transmet une énergie vivifiante et rénovatrice et libère des schémas émotionnels engourdis. Il favorise le sentiment d'estime de soi et éveille la joie du plaisir sensoriel. En Ayurveda, on dit que l'orange est la couleur intérieure de l'eau.

Lithothérapie

Cornaline : La cornaline vous unit à la beauté et à la force créatrice de cette terre. Il vous aide à vivre et favorise la concentration. Il rétablit l'émerveillement devant les miracles de la création, fait renaître la vie et active la capacité d'expression créative.

Pierre de lune : La pierre de lune vous ouvre à votre richesse intérieure de sentiments. Il vous unit à votre côté sensible, réceptif et rêveur essentiel, et vous aide à l'accepter et à l'intégrer dans votre personnalité. Il absorbe la peur des sentiments et a un effet harmonisant sur l'équilibre émotionnel.

Au niveau corporel, il favorise la purification des voies lymphatiques bloquées et, chez les femmes, il est responsable du maintien d'un bon équilibre hormonal.

Aromathérapie

Ylang-ylang : Cette huile raffinée, extraite des fleurs de l'ylang-ylang, est l'un des aphrodisiaques les plus connus. Il a un effet relaxant et vous ouvre en même temps à des sensations sensorielles plus subtiles. Son parfum doux transmet un sentiment de sécurité, à partir duquel vous vous ferez à nouveau confiance au flux de vos sentiments. Les émotions stagnantes ou excitées sont balayées et dissoutes.

Bois de santal : L'huile de bois de santal a souvent été utilisée en Orient pour augmenter les énergies sexuelles et élever l'union avec un partenaire bien-aimé au niveau d'une expérience spirituelle. Il stimule également la fantaisie et éveille la joie de l'action créatrice. Les vibrations du bois de santal produisent l'intégration des énergies spirituelles sur tous les plans de notre pensée, de nos sentiments et de nos actions.